Le parti Volt a créé cet événement « pour l’ouverture des frontières ». La marche passera par la France, l’Allemagne et le Luxembourg.
L’introduction de contrôles aux frontières par l’Allemagne et la France continue de faire réagir. Dans un communiqué publié ce mardi soir, le parti politique Volt annonce organiser une marche qui se déroulera le 2 novembre 2024 entre la ville française d’Apach et la commune luxembourgeoise de Schengen. « Cette marche est une réponse directe à la réintroduction des contrôles aux frontières par l’Allemagne et la France, une mesure que Volt considère comme un recul par rapport à l’unité européenne et à la libre circulation ».
Cet événement démarrera dès 13h depuis le centre multiaccueil « Les P’tites Pousses » à Apach. La marche sera ponctuée des cours discours en français, en anglais et en allemand. Elle passera par Perl avant de s’arrêter à Schengen, exactement au monument des « Accords de Schengen » où un discours sera déclamé, avant que la foule ne se disperse.