La réorganisation de l’administration de la Navigation aérienne (ANA), présentée mardi par le ministre François Bausch (lire notre article) , n’est pas du tout au goût de la Confédération générale de la fonction publique (CGFP). Dans un communiqué diffusé hier, le puissant syndicat juge «inacceptable» la «privatisation partielle» de l’ANA.
Selon les plans du gouvernement, il est prévu que l’administration en charge notamment du contrôle aérien, engage une synergie plus étroite avec son homologue allemand de la DFS. Cette mesure concerne surtout la gestion des infrastructures techniques de l’aéroport national. Le contrôle de l’approche reste en effet entièrement aux mains de l’ANA.
Malgré ce fait, la CGFP fustige le projet de réorganisation du ministre du Développement durable, soutenu par tous les partis représentés à la Chambre des députés.
Autre hic : la CGFP dénonce des transferts de compétences de l’ANA vers lux-Airport, le gestionnaire du Findel. Or ce scénario a été formellement exclu mardi par François Bausch. Le syndicat de la fonction publique aurait-il eu droit à une mauvaise navigation pour étudier la proposition de réforme du gouvernement? En tout cas, le communiqué ne précise pas quels services seraient menacés d’être externalisés vers lux-Airport…
Le Quotidien