Accueil | Politique-Société | Conteneurs pour réfugiés à Steinfort : le gouvernement va faire appel

Conteneurs pour réfugiés à Steinfort : le gouvernement va faire appel


La bataille autour de l'installation de conteneurs pour réfugiés à Steinfort n'est donc pas terminée. (photo archives Editpress)

Lors de sa séance de jeudi, le gouvernement luxembourgeois a annoncé son intention de faire appel de la décision du Tribunal administratif de suspendre l’installation de conteneurs pour réfugiés à Steinfort pour raisons environnementales.

Le 7 septembre, le Tribunal administratif donnait gain de cause à la Biergerinitiativ Keen Containerduerf am Duerf ASBL et décidait d’annuler la poursuite de la procédure concernant l’aménagement des conteneurs pour accueillir des réfugiés à Steinfort. Ceci en raison de la décision du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, de ne pas effectuer d’étude environnementale approfondie. Les services de l’État avaient en effet estimé que les incidences environnementales allaient être minimes après l’installation de ces structures provisoires.

Mais la Biergerinitiativ avait avancé l’argument de la présence d’une espèce protégée de chauve-souris, le grand murin, à l’intérieur d’un tunnel d’égout à proximité du site retenu. C’est ce point qui a fait pencher la balance de la Justice en faveur des opposants au projet.

La porte ouverte à des études « disproportionnées »

Le gouvernement entend faire appel de ce jugement, estimant « que l’interprétation que le Tribunal administratif risque de créer des insécurités juridiques et de forcer les auteurs de plans d’aménagement de prévoir une étude de terrain sur des espèces protégées lors de chaque reclassement de zone autant minime qu’il soit ». Selon l’exécutif, une telle étude de terrain « est à réaliser uniquement dans le cas de terrains spécifiques présentant des caractéristiques propices pour les espèces protégées. […] La décision du tribunal risque d’occasionner d’innombrables et longues études tout à fait disproportionnées ».

Le gouvernement fait en outre valoir le « besoin urgent de structures d’accueil » qui restent « la meilleure solution » pour loger provisoirement les réfugiés sur le territoire.

Le Quotidien