Alors que les négociations renouvellement de la convention collective dans le secteur de la construction ont débuté, l’OGBL pointe le comportement du patronnât dans les échanges avec les syndicats.
Dans un communiqué publié ce mercredi, l’OGBL dénonce « l’attitude inacceptable du patronat » lors des négociations en vue du renouvellement de la convention collective dans le secteur de la construction. Celle-ci a pris fin en décembre 2021. En février 2022, les partenaires sociaux se rencontraient pour en élaborer les nouvelles bases.
Animé par une dynamique positive, par un besoin accru de construction de logements et un niveau élevé d’investissement public dans les infrastructures, le secteur se porte bien. Seul bémol relevé par le syndicat majoritaire au Luxembourg : le manque de main d’œuvre.
« Les syndicats ont rappelé aux employeurs que ce manque de main-d’œuvre ne pourra être résorbé qu’en améliorant les conditions de travail et de rémunération des salariés actuels et futurs », souligne l’OGBL.
Depuis cette rencontre, de nouvelles réunions ont été planifiées et divers engagements ont été actés, notamment la rédaction et l’envoi de propositions. Sauf que, d’après l’OGBL, le patronnât ne remplit pas sa part du contrat. « Malheureusement, force est de constater que le patronat ne respecte pas ses engagements et qu’il applique la stratégie de l’autruche, n’ayant toujours pas présenté ses propositions et retardant ainsi les réunions futures ».
Par le biais du communiqué publié ce mercredi, l’OGBL et le LCGB lancent un appel au patronat pour une reprise rapide des négociations. Les syndicats craignent, avant tout, que ces tensions fragilisent un secteur crucial de l’économie luxembourgeoise.