Accueil | Politique-Société | Politique – Conseil d’État : Kinsch et Thewes désignés

Politique – Conseil d’État : Kinsch et Thewes désignés


Le jeu de chaises musicales continue dans la Haute Corporation avec les arrivées d’Alain Kinsch, expert-comptable proche du DP, et du juriste Marc Thewes (CSV).

490_0008_14120105_08_01_2015_Editpress_003344

Marc Thewes vient de réaliser un audit sur le CSV. (Photos : Hervé Montaigu/François Aussems)

Un tiers des membres du Conseil d’État vont être renouvelés d’ici la fin de l’année en raison de l’arrivée à échéance des mandats de sept membres de la Haute Corporation. Depuis plusieurs jours déjà, les rumeurs allaient bon train sur les nominations à venir.

La procédure veut qu’à tour de rôle, le Conseil d’État, le gouvernement et la Chambre des députés désignent les candidats pour les sièges vacants. Tant leur formation professionnelle que leur appartenance politique jouent un rôle déterminant dans les choix. Il n’en a pas été différemment dans les nominations officialisées hier.

> Gillen et Molitor remplacés

Le poste laissé vacant par l’ancien président Victor Gillen, attribué au DP, sera ainsi repris en main par Alain Kinsch, premier choix sur la liste de candidats établie par le Conseil d’État, réuni en plénière. Le dirigeant du cabinet d’audit E&Y, qui est de formation expert-comptable, devance sur la liste ses confrères Vafa Moayed Sanandaji et Jean Bernard Zeimet. En tout, le Conseil d’État a réceptionné dix candidatures.

490_0008_11281553_CONF_PRESSE_ERNST_AND_YOUNG_001

Alain Kinsch est un proche du Premier ministre, Xavier Bettel, et avait participé aux négociations de coalition en automne 2013. Sa nomination au Conseil d’État doit encore être officialisée par le Grand-Duc.

Un deuxième poste vacant sera repris par le juriste Marc Thewes. Ce proche du CSV, qui vient de publier avec Marc Glesener un audit sur le Parti chrétien-social, va remplacer Roger Molitor, qui, en fin d’année, avait décidé de renoncer à son mandat. Le Conseil de gouvernement a validé hier la proposition émanant du CSV.

D’autres nominations devraient suivre dans les semaines à venir. Le mandat de Georges Pierret (CSV) est déjà venu à échéance à la mi-janvier. Celui d’Agnès Rausch (déi gréng) prendra lui fin mercredi prochain. Jusqu’à présent, les deux partis ne se sont pas encore prononcés sur un successeur. Seule donnée connue : les verts souhaitent envoyer à nouveau une femme au Conseil d’État.

De notre journaliste David Marques