Accueil | Politique-Société | Congé de paternité pour les indépendants : pas avant 2022 

Congé de paternité pour les indépendants : pas avant 2022 


Depuis 2018, les pères ont désormais le droit à 10 jours de congé après la naissance de leur enfant. (photo archives editpress)

Si depuis trois ans, les salariés du secteur privé et les fonctionnaires bénéficient d’un congé de paternité allongé, les travailleurs indépendants, eux, sont laissés sur la sellette. Une situation qui devrait être amenée à évoluer.

Depuis le 1er janvier 2018, les salariés du secteur privé ainsi que les fonctionnaires peuvent bénéficier d’un congé de paternité de 10 jours lors de la naissance ou de l’accueil d’un enfant de moins de 16 ans en vue de son adoption. 

Un congé extraordinaire jusqu’ici refusé aux travailleurs indépendants, bien que l’accord de coalition 2018-2023 stipule que “le congé de paternité de dix jours dont peuvent bénéficier des salariés sera ainsi rendu applicable aussi aux indépendants.”

À lire aussiCongé parental, temps partiel… Nouvelles facilités pour les parents

Ce lundi 11 octobre, en réponse à une question parlementaire, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Dan Kersch a précisé qu’un “avant projet de loi est sera déposé au courant du premier semestre 2022”. 

Un nouveau texte qui, toujours selon le ministre, “aura pour objectif d’adapter le congé de paternité aux nouveaux modèles familiaux et le rendra accessible aux indépendants”.

SW