Accueil | Politique-Société | Conflit d’intérêts : «Pas d’élément pour justifier une démission» de Corinne Cahen

Conflit d’intérêts : «Pas d’élément pour justifier une démission» de Corinne Cahen


Corinne Cahen continue à bénéficer de la pleine confiance du Premier ministre (photo : archives)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, prend la défense de sa ministre de la Famille, accusée de conflit d’intérêts. Corinne Cahen avait utilisé son adresse mail ministérielle pour fustiger l’Union des commerçants de la Ville de Luxembourg.

Sous le feu des critiques, la ministre Corinne Cahen peut respirer. Dimanche soir, nos confrères du Wort avaient révélés que la présidente du DP avait ouvertement critiqué dans sa fonction de ministre de la Famille l’Union des commerçants de la Ville de Luxembourg (UCVL). Dans une lettre envoyée au mois d’avril par son compte mail ministériel, elle avait fustigé le manque de soutien accordé aux commerçants du quartier Gare, subissant les effets négatifs du chantier du tram. Autre élément piquant : Corinne Cahen garde toujours des parts dans le magasin de chaussures de sa famille, situé avenue de la Liberté. Le tout avait amené le CSJ, l’aile jeunes du CSV, à accuser la ministre de conflit d’intérêts et d’un faux pas sur le plan déontologique.

Dès lundi, les députés Fernand Kartheiser (ADR) et Diane Adehm (CSV) ont interpellé le Premier ministre au sujet de ce supposé dérapage de Corinne Cahen. La réponse de Xavier Bettel n’a pas tardé. Sans trop de surprise, il déclare son soutien à sa collègue libérale. «Aucun élément ne justifie une démission», souligne ainsi le chef du gouvernement dans sa réponse adressée à Fernand Kartheiser. «La ministre s’est adressé en son nom personnel à l’UCVL pour attirer l’attention sur une situation difficile et pour proposer des pistes de solutions», précise Xavier Bettel.

La ministre répond via Facebook

«Il n’existe aucune indication que le message de la ministre ait violé le Code de déontologie auquel sont soumis les membres du gouvernement», ajoute encore le Premier ministre, cette fois avec le concours de ses deux vice-Premier ministres, dans sa réponse adressée à Diane Adehm. Une saisie du Comité d’éthique, tel que le prévoit le Code de déontologie, ne serait donc également pas nécessaire.

Corinne Cahen s’était exprimée lundi sur son compte Facebook. Elle avait notamment reconnu que l’envoi de l’e-mail depuis sa boîte ministérielle était regrettable. L’ancienne cheffe d’entreprise avait ajouté ne «jamais avoir voulu» se servir de sa fonction de ministre pour influencer les actions de l’Union des commerçants.

David Marques

 

2 plusieurs commentaires

  1. électeur avisé

    La Commission Nationale d’Ethique peut parfaitement juger ce conflit d’intérêt « DE SA PROPRE INITIATIVE » , PAS BESOIN DE L’ORDRE DE BETTEL seul,c’est complètement faux du minidictateur et de la presse. cf. statuts de la CNE online!

  2. incroyable, cette manie de cette ministre, de communiquer par facebook…, comme si un ministre ne savait plus écrire un communiqué officiel à la presse, lisible pour tout et chacun! plein de gens refusent facebook & co, et sont donc privés d’infos sur leur pays par une ministre de la famille et vendeuse de chaussures…