Accueil | Politique-Société | [Conférence] Faire face au « burnout parental » et en sortir

[Conférence] Faire face au « burnout parental » et en sortir


Beaucoup de parents, dépassés par les événements de la vie quotidienne, culpabilisent et pensent être de mauvais pères ou mères. (illustration Julien Garroy)

Des parents épuisés, à bout de nerfs et désemparés : le « burnout parental » est une réalité pour beaucoup. Pour « le comprendre, l’éviter et s’en sortir », une conférence sera donnée le 21 mai à Luxembourg.

Aucun parent n’est parfait. Mais il peut réussir chaque jour à être « bienveillant, attentif, chaleureux, disponible ».

Cette conférence sera organisée par les services du Centre pour femmes, familles et familles monoparentales (CFFM) et l’asbl Femmes en Détresse, de 19h30 à 21h30 à l’auberge de jeunesse de Luxembourg (2 rue du Fort-Olisy). La soirée sera animée par Moïra Mikolajczak, docteur en psychologie, professeure à l’université de Louvain et auteure d’un ouvrage sur le sujet.

Elle s’adresse aux parents dépassés par les événements de la vie quotidienne, qui culpabilisent de pas consacrer suffisamment de temps à leurs enfants, qui ont le sentiment de ne pas être à l’écoute des besoins de leur progéniture, ou qui estiment s’emporter « pour trois fois rien ».

Qu’ils frôlent le burnout ou qu’ils soient déjà en plein dedans, ces parents doivent avant tout comprendre « comment ils en sont arrivé là ». Ceci afin d’identifier les causes du problème et trouver les solutions pour s’en sortir, « et éviter que cela se produise à nouveau ». Au moyen de témoignages, études ou tests pratiques, le Dr Mikolajczak tente de fournir à chacun les conseils qui permettent de retrouver une sérénité familiale et « savourer la joie d’être parent ».

LQ

Inscription obligatoire par téléphone : 49 00 51-1, ou par mail : cffm@fed.lu

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.