La situation conflictuelle entre les États des Balkans, qui émaille la crise des migrants, fera l’objet d’une conférence en haut lieu, le 8 octobre à Luxembourg.
Le chemin qui conduit les migrants en Europe est semé d’embûches, en particulier sur la route des Balkans. Depuis plusieurs jours, la Hongrie, la Croatie et la Serbie ont en effet durci leurs lignes et bloquent leurs frontières communes.
Cette crise s’invite à une réunion organisée en marge du Conseil « Justice et affaires intérieures », prévu le 8 octobre au Kirchberg entre les ministres européens de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Ces derniers rencontreront leurs homologues turcs, libanais et jordaniens, ainsi que des Balkans occidentaux (Albanie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie).
Les pays associés (Suisse, Norvège, Liechtenstein et Islande) sont également invités.
Des représentants de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, de l’Organisation internationale pour les migrations et du Programme alimentaire mondial, ainsi que les agences européennes Frontex et EASO présenteront la situation sur le terrain.
Le Quotidien