Les nouvelles conditions pour accéder à la nationalité luxembourgeoise, contenues dans un avant-projet de loi dévoilé jeudi, n’ont pas tardé à provoquer de sévères réactions. L’ADR et la plate-forme nee2015.lu évoquent tous les deux un «jeu de dupes».
Le parti réformateur voit dans la proposition du gouvernement une «attaque contre la nationalité luxembourgeoise». Le texte est incohérent, fustige l’ADR, qui dénonce le fait que des réfugiés pourront à terme accéder plus facilement à la nationalité luxembourgeoise que d’autres personnes.
La plate-forme nee2015.lu estime que la «nationalité luxembourgeoise est bradée». «Le ministre Braz veut introduire le droit de vote pour les étrangers en passant par la petite porte». Le fait d’assouplir les conditions d’accès fera que chacun pourra obtenir la nationalité, déplore encore la plate-forme.
Aussi bien l’ADR que nee2015.lu dénoncent la perte de poids de la langue luxembourgeoise dans l’accession à la nationalité.
Dans les semaines et mois à venir, le gouvernement doit donc compter avec un important vent de face. Le LSAP a commencé à contrer les critiques en soulignant que «le Luxembourg doit rester ouvert pour de nouveaux Luxembourgeois». Le pays ne doit pas se refermer sur lui-même, poursuit le Parti socialiste, qui loue le caractère équilibré de l’avant-projet de loi.
Le Quotidien
Lire aussi : Nationalité luxembourgeoise : les conditions assouplies