En un peu moins de trois ans, le Pacte Climat a séduit la quasi-totalité des communes luxembourgeoises.
Mercredi, Camille Gira a inauguré la troisième édition de la journée du «Pacte Climat», une initiative qui offre la possibilité aux communes de prendre une part active en matière de lutte contre le changement climatique. Avec le soutien de l’État, qui a contribué à hauteur de 1,9 million d’euros en subventions, les 93 communes participantes se sont engagées à mettre en œuvre des systèmes de gestion de qualité au niveau de sa politique énergétique et climatique (European Energy Award) et d’un système de comptabilité énergétique pour ses infrastructures et équipements communaux. «Le bilan est pour l’instant très positif avec 23 nouvelles communes certifiées et la participation d’autant de communes», commente Camille Gira.
Plateforme de transition
«Mais il reste encore du chemin à faire, notamment sur les PME. Parvenir à une transition énergétique viable doit se faire avec tous les acteurs. Les communes et les habitants ont eu le déclic, maintenant, ce sont les entreprises qu’il faut convaincre», ajoute Camille Gira.
Cette nouvelle édition a également été l’occasion de présenter de nouvelles perspectives de développement par le biais d’outils de support pour les communes. Le secrétaire d’État a, dans cette optique, annoncé la signature de deux conventions avec l’IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability) et CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg). Ce qui aura pour effet d’assister davantage les communes dans leurs interactions avec les entreprises et les citoyens. Le CELL cherche à impliquer la population par de nombreuses activités locales et thématiques comme des groupes de jardinage, de l’aquaponie (forme d’aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en symbiose avec l’élevage de poissons) ou encore de la permaculture (art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire). «Ce n’est qu’en tant que communauté que nous pourrons agir à temps», souligne Norry Schneider, responsable de la plateforme CELL pour la région des Terres Rouges (Transition Minett). De son côté, l’IMS Luxembourg est un catalyseur d’innovation sociale en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Son rôle sera donc de favoriser le dialogue avec les PME, puisqu’elles sont considérées comme un levier majeur dans la transformation de la société. «Les grandes entreprises n’ont pas besoin d’informations sur ce sujet, elles ont leurs propres programmes. Ce qui n’est pas le cas des PME», précise Camille Gira.
79 mesures pour les communes
Le Pacte Climat est concrètement organisé par myenergy, qui propose un large catalogue de mesures afin d’orienter les communes efficacement vers une politique durable dans les domaines de la lutte contre les changements climatique, de l’énergie et de la mobilité. Ce catalogue compte 79 mesures structurées en six catégories principales : aménagement du territoire, bâtiments communaux et équipements, approvisionnement et dépollution, mobilité, organisation interne et communication. Entre mars 2014 et mars 2015, la progression des communes dans la mise en œuvre des mesures du catalogue a augmenté de 15 %.
Jérémy Zabatta