Bastion socialiste du Nord par excellence, la capitale ardennaise a peu de chances de connaître une alternance politique. Mais l’opposition ose quand même y croire…
Le LSAP règne en maître sur Wiltz. Son député-maire socialiste, Fränk Arndt, dirige la ville depuis 2009, tandis que quatre des cinq échevins sortants sont également socialistes. Une situation qui pousse l’opposition à réclamer du sang neuf au sein de l’hôtel de ville.
Pour le président de la section locale du DP, Henri Roemer, l’alternance doit couler de source : «Il est temps que du sang neuf arrive au collège échevinal de Wiltz pour redynamiser l’avenir des localités de la cité ardennaise, face à la majorité absolue du LSAP, depuis 18 ans, aux commandes de la commune.» Dans ce contexte général, l’ancien président de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) estime que «le grand défi de la commune est la constitution d’un plan de développement à court, moyen et long terme».
Le tout, en incluant le citoyen dans la discussion et en mettant toutes les localités de la communes sur un pied d’égalité. Par extension, le président du DP-Wiltz est d’avis qu’une des priorités de la commune est l’information en direction du citoyen.
Concernant la liste DP qui a été ficelée en vue de ces communales et qui ne dispose pas de tête de liste, Henri Roemer l’a décrite comme étant une «équipe compétente et engagée, composée aussi bien de personnes expérimentées que de jeunes, issus de milieux divers et exerçant des professions très variées».
La section locale du DP veut une discothèque
Outre ces considérations d’ordre général, le DP-Wiltz n’oublie pas les jeunes, car il entend «créer des points de rencontre pour les jeunes, y compris une discothèque». Enfin, au niveau de la question épineuse du logement, Henri Roemer se prononce en faveur d’«une mobilisation de nouveaux terrains de construction, aussi pour les maisons individuelles».
Quant aux lignes directrices du programme électoral du DP-Wiltz, elles ont été édictées pour redresser la commune d’un point de vue économique, mais pas seulement. « Il faut faire avancer le projet « Vivre auprès de la Wiltz (Wunne mat der Wooltz) », développer une nouvelle attractivité de la commune en tant que ville marchande et commerciale». Concrètement, le DP-Wiltz aspire à ce que Wiltz développe les aspects «shared space au centre-ville» et que la commune se retrousse les manches pour faire de la capitale des Ardennes, «un pôle économique, un oasis pour les start-up», tout en développant, parallèlement le tourisme et en se penchant sur le renouveau du centre international de scoutisme.
Bourgmestre : Fränk Arndt (LSAP)
Échevins : François Rossler (LSAP), Pierre Koppes (LSAP), Raymond Shinn (LSAP), Patrick Comes (CSV), Michael Schenk (LSAP) Conseillers : Jean Jacquemart (DP), Henri Besenius (LSAP), Fernand Wolter, Mike Hieff (LSAP), Albert Waaijenburg (CSV), Maisy Berscheid (LSAP), Fernand Lanners, Alphonse Kayser (CSV), Carlo Schon (CSV), Vu Tang Huynh (DP), Patrick Strecker, Gilbert Diederich.
Le LSAP mise sur la continuité et le durable
La vision du député-maire LSAP de Wiltz et ancien chef de département à l’OGBL, Fränk Arndt, est similaire sur la question du développement de la commune en tant que centre d’attraction du Nord. «Les socialistes ont pour ambition de continuer à faire de la commune de Wiltz un centre de développement régional fort dans les Ardennes, avec des infrastructures publiques très complètes, des logements modernes et de qualité, des structures d’éducation et de formation optimales, une offre d’emplois diversifiée ainsi que des structures commerciales améliorées», indique le député-maire.
Quant à sa liste, Fränk Arndt estime qu’elle est «dans la continuité, car neuf candidats ont déjà une longue expérience dans la vie politique et surtout dans un collège échevinal/communal et quatre nouveaux candidats sont venus la compléter». La liste socialiste s’avère également éclectique, selon les dires du bourgmestre : «Je crois en cette nouvelle équipe pleine d’énergie, engagée, un mélange de jeunesse et d’expérience, de différentes cultures, capable de prendre ses responsabilités et prête à relever un nouveau challenge.»
Par ailleurs, Fränk Arndt juge que «la richesse des ressources naturelles et culturelles de la commune et région de Wiltz constituent deux piliers majeurs de la qualité de vie des résidents et un soutien précieux au rayonnement national et international de ce territoire authentique». De ce fait, il indique que «les socialistes considèrent la diversité comme une source de richesse et comme un atout majeur du développement passé et futur de la commune de Wiltz. Dans cette optique, les candidats du LSAP sont au service de toutes les parties prenantes et entendent favoriser par le dialogue un développement durable et responsable».
Claude Damiani
Le LSAP souhaite continuer à mettre en musique des grands axes de développement stratégiques.
Fort de sa popularité, le député-maire Fränk Arendt entend poursuivre le boulot déjà accompli par les socialistes. «Ce qu’il reste à faire? Wiltz se positionne comme le principal centre d’attraction dans le nord du Luxembourg et s’engage activement pour le développement durable de son territoire et de la région des Ardennes. Les socialistes souhaitent continuer la mise en œuvre cohérente des grands axes de développement stratégiques de Wiltz au cours des prochaines années», projette le député-maire.
Concrètement, il mise sur différents axes de développement comme la construction de logements à prix abordables (projets Batzendelt, Heidert, Haargarten, Eschweiler et Wunne mat der Wooltz), le développement de la qualité et de l’offre dans tous les domaines de l’enseignement et de la formation (structure d’accueil à journée continue Villa Mirabella, campus d’enseignement supérieur du château de Wiltz), la création de nouvelles perspectives au niveau de l’économie et des emplois (extension de la zone d’activité économique Salzbaach, développement de celle de Weidingen), un plan d’action pluriannuel «Hotspot économie circulaire», le renforcement des activités de loisirs sportives et culturelles (projet de la base régionale de loisirs en plein air KAUL, du VerticalPark IDEAL, du centre de loisirs indoor MIGO) et le développement de tous types de services sociaux permettant une solidarité et cohésion optimale au sein de la population résidente (projets du CIGR Wiltz+, de Coopérations Wiltz, de la structure Enfance & Jeunesse).
C. D.