Accueil | Politique-Société | Communales : les panneaux vandalisés restent l’exception

Communales : les panneaux vandalisés restent l’exception


Les principaux partis en lice pour les élections communales rapportent très peu de faits semblables à ce qui se passe à Echternach. L’ADR semble davantage ciblé que ses concurrents.

DP : «Pas la même envergure»

Carole Hartmann, la secrétaire générale du DP, fait état d’actes de vandalisme isolés dans les autres communes où son parti présente une liste. «Il n’existe pas de véritable point noir. On semble se diriger dans les mêmes sphères que lors des élections précédentes», affirme-t-elle. Par contre, la députée libérale, qui siège également au conseil d’Echternach, dit «ne pas pouvoir se remémorer une forme semblable de vandalisme» qui frappe sa ville natale. «Ce n’est pas la même envergure dans les autres communes», conclut Carole Hartmann.

LSAP : «Des annotations artistiques isolées»

Dan Biancalana, le coprésident du LSAP, évoque également des actes de vandalisme isolés contre les panneaux électoraux de son parti. «Cela reste circonscrit. Il arrive de retrouver des annotations artistiques isolées sur l’une ou l’autre affiche», développe le député-maire de Dudelange. Un bilan définitif reste toutefois à établir.

Déi Gréng : «Pas de campagne ciblée»

Selon Djuna Bernard, la coprésidente de déi gréng, les faits «effrayants» survenus à Echternach ne témoignent pas d’une «campagne ciblée contre notre parti». Comme leurs concurrents, les verts ne peuvent pas identifier de «tendance concrète». Cela n’empêche pas que des tracts d’autres mouvements soient collés par-dessus des affiches. À Esch-sur-Alzette, des panneaux ont disparu. Déi Gréng restent toutefois très visés sur les réseaux sociaux, «comme d’habitude», note Djuna Bernard.

CSV : «Rien de trop extrême»

Des faits isolés de vandalisme ont été rapportés aux dirigeants du CSV. «À Niederanven, les affiches à l’effigie du plus jeune candidat ont été systématiquement noircies. Il est dommage que son engagement, même au-delà de la politique, ne soit pas honoré», fustige Elisabeth Margue, la coprésidente du CSV. Le cosecrétaire général Christophe Hansen évoque d’autres détériorations isolées de panneaux, notamment à Dippach et Ettelbruck. «Il n’y a rien eu de trop extrême», précise Elisabeth Margue.

ADR : «On vient de déposer plainte»

L’ADR semble plus touché par des actes de vandalisme que ses concurrents. «Les détériorations de panneaux ne sont pas si rares. Quasiment tous les jours, des panneaux sont vandalisés, surtout pendant les week-ends», rapporte Fred Keup, le président du parti. Des grands panneaux sont découpés, des plus petits tagués. «On vient de déposer plainte contre un individu qui s’est vanté sur les réseaux sociaux d’avoir vandalisé un de nos panneaux», informe la tête de liste de l’ADR pour les législatives du mois d’octobre.

Déi Lénk : «Pas de véritable problème»

Surtout présente dans le Sud et dans la Ville de Luxembourg, déi Lénk reste largement épargnée par des actes de vandalisme. «Il n’existe pas de véritable problème. On enregistre seulement des faits qui restent isolés», affirme Carole Thoma, qui assume la fonction de porte-parole du parti, aux côtés de Gary Diederich.

Pirates : «Pour l’instant, rien à signaler»

Marc Goergen, le coordinateur du Parti pirate, s’étonne qu’une affiche avec son effigie ait disparu à Pétange. Pour le reste, peu d’actes de vandalisme ont été rapportés. «Un grand panneau a été volé. Pour l’instant, rien d’autre de marquant n’est à signaler», relate le député et conseiller sortant à Pétange.