Accueil | Politique-Société | Commission européenne : Hansen passera son oral lundi soir

Commission européenne : Hansen passera son oral lundi soir


Christophe Hansen est censé hériter des portefeuilles de l’agriculture et de l’alimentation. (Photo : archives lq/julien garroy)

Le commissaire luxembourgeois désigné, Christophe Hansen, sera mis lundi soir, de 18 h 30 à 21 h 30, sur le gril par les députés européens siégeant dans les commissions de l’agriculture et de la pêche.

Lors de cette séance de questions-réponses, le politicien du CSV devra faire valoir ses compétences et défendre ses ambitions et projets politiques pour son mandat de cinq ans. Comme demandé par la présidente de la Commission, Christophe Hansen confirme, sur son compte X, vouloir présenter «une vision pour l’agriculture et l’alimentation au cours des 100 premiers jours de (son) mandat. Il s’agira d’une feuille de route pour les initiatives futures qui couvriront un large éventail de questions stratégiques (…)».

«Je m’engage à renforcer davantage le pouvoir de négociation des agriculteurs et à minimiser le risque qu’ils soient systématiquement contraints de vendre au-dessous des coûts de production. Nous avons besoin d’une chaîne de valeur alimentaire solide et équitable», souligne-t-il encore.

Un document de 12 pages avec des réponses écrites à une première salve de questions a déjà été soumis aux eurodéputés. Il est à noter que les élus luxembourgeois Tilly Metz (déi gréng) et Charles Goerens (DP) siègent dans la commission de l’Agriculture.

Le feu vert des deux commissions est nécessaire pour que Christophe Hansen puisse prendre ses fonctions de commissaire européen à l’Agriculture et à l’Alimentation. Un carton rouge forcerait le gouvernement luxembourgeois à nommer un autre candidat.

L’ensemble du collège des commissaires dirigés par Ursula von der Leyen sera encore soumis au vote du Parlement européen.