Accueil | Politique-Société | Combien d’élèves rentrent au fondamental ce mercredi ?

Combien d’élèves rentrent au fondamental ce mercredi ?


C'est le grand jour pour de nombreux enfants ! (Photo d'illustration : Didier Sylvestre)

C’est le jour J pour de nombreux élèves au Grand-Duché. La rentrée au fondamental s’est déroulée avec plus ou moins de stress ce mercredi matin. L’occasion de revenir en chiffres sur ce jour un peu spécial.

Ce mercredi matin, c’est le grand jour pour les élèves luxembourgeois. Au petit matin, sous le ciel gris, ils étaient un peu plus de 59 300 à dire au revoir aux vacances pour cette rentrée au fondamental. Un chiffre en constante hausse depuis 2015 selon les données du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il y a six ans, ils étaient 53 690 a passé le portillon de l’école, soit 5 610 de moins.

 

La répartition entre l’enseignement privé et le public est également intéressante à observer. On remarque que lors de ces deux dernières rentrées, les parents ont préféré délaisser le privé pour placer leurs enfants dans un établissement public. On notera également l’évolution exponentielle de la courbe année après année.

 

Xavier Bettel en visite à l’école fondamentale de Kehlen

 

Covid : quel dispositif sanitaire pour cette rentrée ?

Outre ces quelques chiffres, cette rentrée 2021/2022 est une fois de plus placée sous l’influence du covid. Cette année, la levée de l’obligation du port du masque en classe sera accompagnée par un testing renforcé. Si les inquiétudes persistent, cela a pour objectif de limiter la propagation du covid et les quarantaines. Voici un récapitulatif du dispositif sanitaire mis en place.

PORT DU MASQUE

Le masque peut être enlevé en salle de classe et lors des récréations. Le masque reste, par contre, obligatoire lors des déplacements à l’intérieur du bâtiment et dans les transports scolaires. Les moins de 6 ans restent exemptés du port du masque.

TESTING

Dans le fondamental : 2 autotests par semaine à domicile pour le cycle 1; 2 autotests par semaine à l’école pour les cycles 2 à 4. Dans le secondaire : 2 autotests par semaine, dont 1 à domicile.

EN CAS D’INFECTION 

Le masque redevient obligatoire pendant 7 jours après le dernier jour de présence de la personne infectée.

SCÉNARIOS 1 ET 2 

En cas d’une ou deux infections isolées, pas de quarantaine pour les élèves vaccinés ou rétablis. Pour les autres, mise en quarantaine avec autorisation de fréquenter les cours si l’élève accepte de se faire tester toutes les 48 heures à l’école. La quarantaine est levée en cas de test PCR négatif après le 7e jour.

SCÉNARIO 3 

Entre trois et cinq infections par classe, toujours pas de quarantaine pour les élèves vaccinés ou guéris. Pour les autres, quarantaine et enseignement à distance. La quarantaine est levée en cas de test PCR négatif après le 7e jour.

SCÉNARIO 4

En cas de chaîne d’infections, le comité de pilotage «Covid-19 and Education» décide des mesures à prendre.

 

LQ