Accueil | Politique-Société | Climat : Wilmes plaide pour plus de résilience

Climat : Wilmes plaide pour plus de résilience


Serge Wilmes au côté de Maria Panayiotou, la ministre chypriote de l'Agriculture, du Développement rural et de l'Environnement. (Photo : hadjielia kyriakos/pio).

Le ministre de l’Environnement, Serge Wilmes, a participé jeudi et vendredi à une réunion avec ses homologues européens organisée à Lefkosia sous présidence chypriote du Conseil de l’UE.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la résilience climatique de l’Europe, avec un accent particulier sur la gestion durable des ressources en eau et leur intégration dans des secteurs clés tels que l’agriculture, le tourisme et l’énergie, en amont du futur plan européen d’adaptation au changement climatique.

Lors des discussions, le ministre a souligné le rôle central de la science pour orienter l’action climatique et environnementale, notamment afin de définir des objectifs communs, des indicateurs pertinents et d’évaluer les progrès réalisés en matière d’adaptation. Il a également insisté sur l’importance du financement privé pour permettre le déploiement à grande échelle de projets de résilience. Le futur programme d’investissement «Climate Nexus» vise ainsi à mobiliser des capitaux privés en soutenant des projets intégrés à bénéfices multiples.

Les ministres ont par ailleurs échangé sur les initiatives récentes de la Commission européenne en matière d’économie circulaire. Le Luxembourg a réaffirmé son soutien à la création d’un marché unique compétitif pour les matières premières recyclées.

En marge de la réunion, Serge Wilmes a annoncé la tenue de la première édition des Luxembourg International Climate Finance Days du 3 au 5 juin à Luxembourg. L’événement réunira gouvernements, institutions internationales et acteurs privés afin d’identifier des solutions concrètes pour renforcer le financement climatique et contribuer à l’atteinte du nouvel objectif collectif de 300 milliards de dollars par an pour les pays en développement d’ici 2035.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.