Dans le magazine officiel du syndicat des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché, le secrétaire général de l’Horesca ne cache pas son inquiétude concernant la possible interdiction de fumer aux terrasses des restaurants.
Sans minimiser la gêne de cette mauvaise habitude pour les clients non fumeurs, François Koepp rappelle qu’ «il faut encourager une meilleure éducation et miser sur plus de respect à la place d’interdire et de stigmatiser une partie de la population». Il ajoute : «Nous pensons qu’à l’heure actuelle, une demande pour interdire de fumer est très faible de la part des clients.»
Pourtant, une pétition réclamant l’interdiction de fumer aux terrasses des bars et restaurants a connu un beau succès. Elle a récolté plus de 4 500 signatures cet été, ouvrant ainsi le droit à l’organisation d’un débat public avec les députés. La rencontre aura lieu à la Chambre après la rentrée parlementaire prévue le 30 octobre. À noter qu’une contre-pétition pour «conserver le droit de fumer aux terrasses des restaurants» peut être actuellement signée sur le site de la Chambre. Elle a recueilli un peu plus de 4 000 signatures. Le document peut encore être paraphé jusqu’au… 30 octobre.
François Koepp craint une nouvelle baisse de fréquentation des établissements si cette interdiction voit le jour. Comme celle, de l’ordre de 15%, qui a suivi l’interdiction de la cigarette à l’intérieur des cafés en 2007.
LQ