Accueil | Politique-Société | Chômage : passage au tout numérique

Chômage : passage au tout numérique


La demande d’indemnité de chômage sera entièrement numérisée. 

Le gouvernement, réuni en Conseil vendredi, a adopté un projet de loi instaurant le principe que les demandes pour bénéficier d’une indemnité de chômage seront à introduire exclusivement en ligne.

Le gouvernement, réuni en Conseil vendredi, a adopté un projet de loi instaurant le principe que les demandes pour bénéficier d’une indemnité de chômage seront à introduire exclusivement en ligne. «Ce projet de loi, qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation et la digitalisation des services publics, met en place la procédure en ligne pour demander les indemnités de chômage», précise le communiqué résumant les travaux du Conseil de gouvernement. La démarche «devra être introduite via les portails MyGuichet et MyAdem en utilisant les certificats Luxtrust ou d’autres authentifications fortes».

Selon le gouvernement, «l’introduction de la demande de chômage en ligne permet une réduction de la durée d’instruction et de versement des indemnités de chômage complet ainsi qu’un meilleur contrôle de leur bonne exécution». Le communiqué précise encore qu’un support en présentiel sera assuré pour les personnes «ne maîtrisant pas bien les outils informatiques ou ne disposant pas de l’équipement nécessaire. Des agents de l’Adem se tiendront à leur disposition afin de les assister et les accompagner dans l’introduction de la demande de chômage en ligne.

L’indemnité de chômage est accessible aux salariés qui ont perdu leur emploi, à l’exception des résiliations du contrat de travail d’un commun accord, les abandons non justifiés et les licenciements pour faute grave. Le demandeur doit être domicilié au Luxembourg, être âgé de 16 à 64 ans, être apte au travail, disponible et prêt à accepter tout emploi approprié. La condition de base est d’être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de l’Adem et d’avoir été employé pendant 26 semaines au minimum (à raison de 16 heures par semaine au minimum) au cours des douze mois précédant l’introduction de la demande.