Accueil | Politique-Société | Chômage de longue durée : une motion non suivie d’effets

Chômage de longue durée : une motion non suivie d’effets


Sur les 184 candidats embauchés, 62 % l’ont été par des ASBL. (photo archives Editpress)

L’évaluation des dispositifs de lutte contre le chômage de longue durée demandée par les députés n’a pas été mise en place.

Le constat est sans appel, non seulement le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse, mais celui des chômeurs de longue durée progresse plus fortement encore au Luxembourg. Pour lutter contre ce phénomène, tout commence par une évaluation des dispositifs mis en place. C’est du moins ce qu’indique une motion adoptée par la Chambre des députés invitant le gouvernement à revoir et à adapter sa stratégie pour faire reculer le nombre de chômeurs de longue durée.

Alors quels bilans peut-on tirer de ces évaluations, a voulu savoir le député Mars Di Bartolomeo (LSAP). La réponse du ministre du Travail, Georges Mischo, est limpide : il n’existe à ce jour aucune «évaluation formelle du dispositif emploi d’insertion (EMI)». En fait, seul un monitoring permanent est assuré par l’Adem, qui enregistre les embauches et suit les profils des bénéficiaires.

En 2024, 184 personnes ont été engagées sous contrat EMI, majoritairement âgées de plus de 50 ans et faiblement qualifiées. Le ministre évoque des efforts en cours pour détecter plus précocement les situations à risque et renforcer les dispositifs de requalification, mais aucune nouvelle mesure concrète n’est annoncée.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .