Accueil | Politique-Société | Covid Check : comment va-t-il nous simplifier la vie ?

Covid Check : comment va-t-il nous simplifier la vie ?


D'après les deux ministres, Covid Check "va prendre de plus en plus d'importance dans nos vies" (Photo Julien Garroy)

Ce jeudi, lors d’une conférence de presse, la ministre de la Santé Paulette Lernet et le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, ont présenté l’application Covid Check. Passons en revue les points clés de ce dispositif censé nous faire retrouver un peu de liberté.

« C’est un moyen numérique pour récupérer un peu de liberté ». C’est de cette manière que le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, décrit l’application Covid Check. Il accompagnait cet après-midi la ministre de la Santé Paulette Lernet lors d’une conférence de presse ayant pour objectif de clarifier le fonctionnement de ce nouveau dispositif plein de promesses dans une période où « le virus est toujours là ».

Qu’est-ce que c’est ?

Le Covid Check sert à lire un QR code lisible sur écran ou sur papier dans toute l’Europe à partir du 1er juillet et au Luxembourg dès le 13 juin. Cette application mobile attestera si une personne remplit les conditions de la formule «TGV» (testé, guéri, vacciné). Disponible à partir du 13 juin, elle permettra via un système de QR code de vérifier si l’une de ces trois conditions est remplie et ainsi permettre de profiter d’un peu plus de liberté.

A quoi ça sert ?

Il vous donne un accès facilité aux voyages, aux restaurants, aux concerts, à des matchs de foot et à tout autre événement car un simple scan de votre QR code permettra de savoir si vous avez été testé négatif, si vous êtes vaccinés ou si vous avez déjà contracté le virus. Il peut également vous dispenser de certaines restrictions lors de votre arrivée dans un pays comme la quarantaine. Toutefois, il ne dispense pas de suivre les règles établies dans chaque pays.

Comment ça marche ?

Vous avez été vacciné :

Pour les personnes ayant été vaccinées avant le 10 juin, le certificat vous sera envoyé par courrier et sera également disponible sur votre espace MyGuichet.lu. Pour celles et ceux qui se font vacciner à partir du 10 juin, la remise du certificat papier se fera en main propre et vous pourrez trouver une copie sur MyGuichet.lu.

Vous avez été testé :

Il suffit de scanner le QR code présent sur votre certificat valable durant 72 heures.

Vous avez contracté le virus et êtes guéri :

Le QR code présent sur votre certificat sera valable entre le 11e et 180e jour après le test positif.

LQ

Les règles qui doivent entrer en application le 13 juin

COUVRE-FEU L’interdiction de circuler sur la voie publique entre minuit et 6 h sera levée.

CERCLE PRIVÉ Un ménage pourra accueillir jusqu’à 10 invités. Il est recommandé d’effectuer un autotest rapide avant de se réunir.

HORECA Les cafés et restaurants pourront rester ouverts jusqu’à 1 h du matin, voire plus tard si une nuit blanche est accordée. En terrasse, jusqu’à 10 personnes pourront prendre place ensemble. À l’intérieur, deux options se présentent aux tenanciers : des tables de 4 sans obligation de test ou des tables plus grandes avec l’obligation de présenter le «Covid Check» (vacciné, testé, guéri) ou d’effectuer un test rapide sur place. L’option choisie devra jouer pour l’ensemble de l’établissement, mais pourra varier entre service du midi et service du soir.

ALCOOL L’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique sera levée.

ÉCOLES Les élèves devront continuer à porter un masque en classe, mais pourront l’enlever lors de la récréation.

COMMERCES La limitation d’un client pour 10 m2 sera levée. La consommation de mets dans les galeries commerciales, gares et aéroports sera à nouveau autorisée.

RASSEMBLEMENTS Jusqu’à 10 personnes pourront se rassembler sans aucune restriction. Entre 11 et 50 personnes, deux options : masque et 2 mètres ou le «Covid Check». Entre 51 et 300 personnes, également deux options : triptyque «masque-assis-2 mètres» ou le «Covid Check». Sur la base d’un concept sanitaire, à valider par le ministère de la Santé, la jauge maximale peut passer à 2 000 personnes (sport, culture, etc.).

MASQUE Le port du masque restera obligatoire à l’intérieur (commerces, administrations, etc.) et dans les transports publics.

3 plusieurs commentaires

  1. Juste pour limiter les libertés..Nous suivre pour tous nos faits et gestes. Nous identifier à tous moments. Enfin nous pousser à aller à la série interminable ďes piqûres vaccination hautement décriées par les hauts professionnels de la santé publique qui ne sont pas soudoyes. Bref le carnage voulut par les oligarques de la mondialisation.

  2. Et si on proposais de mettre dans les établissements le cahier de rappel digital développé par ScanToCheck ? Sans le rendre obligatoire, mais en complément des mesures…

  3. Le but de Covid Check est de nous pourrir la vie, rien d’autre. Ne croyez pas la propagande gouvernementale.