Le ministre Fernand Etgen explique, au détour d’une question parlementaire, que l’obligation de faire pucer les chiens sera bientôt étendue aux chats. L’idée est de pouvoir identifier plus rapidement les propriétaires de félins, en cas de perte.
La mesure sera rendue obligatoire prochainement à l’occasion d’un règlement d’exécution qui sera «publié dans le cadre de la nouvelle loi relative à la protection animale». L’enregistrement des chiens dans une base de données a fait ses preuves, estime le ministre. Ces puces, qui sont lues par un lecteur spécifique chez un vétérinaire ou dans une association animale agrée, permettent de « localiser de manière efficace le détenteur d’un animal perdu».
L’idée d’une plateforme internet aussi
Le ministre se dit par ailleurs séduit par la proposition d’une plateforme publique d’avis de recherche d’animaux perdus. L’idée émane de deux députés DP, Max Hahn et Claude Lamberty. Ces derniers estiment que les recherches sont fastidieuses pour les propriétaires, car les sites sont variés, et les recherches dispersées (Facebook, sites internet de mairie, sites des chenils etc.). Mais le plus important reste d’étendre le dispositif des puces aux chats. Pour la plateforme web unique, «Il n’y a pas urgence en la matière […] je suggéré de revenir sur votre proposition innovante en concertation avec les associations de protection animale, une fois le nouveau règlement d’exécution en place.»
Le Quotidien