L’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, ce mercredi à Paris, suscite une vague d’émotion et d’indignation en France et à travers le monde. Luxembourg a relayé le mouvement de solidarité aux victimes.
Une centaine de personnes s’est rassemblée ce soir à Luxembourg, devant le Bistrot de la presse, en mémoire des victimes. (Photos : Isabella Finzi)
Depuis 18h, des rassemblements en mémoire des victimes sont organisés un peu partout. À Luxembourg-ville, une centaine de personnes s’est retrouvée devant le Bistrot de la presse. Parmi elles, des ministres (François Bausch et Corinne Cahen), des députés ou des journalistes. Tous arborent la bannière « Je suis Charlie », qui circule également sur les réseaux sociaux, en réaction à ce que d’aucuns considèrent comme « le 11 septembre de la presse ».
> Bilan confirmé
La tuerie a fait douze morts, dont huit journalistes parmi lesquels Charb, principale cible de l’attaque semblerait-il, Cabu, Wolinski et Tignous, ainsi qu’onze blessés dont quatre graves. Ce bilan a été confirmé en début de soirée par le procureur de la République française, François Molins. Lors de sa déclaration à la presse, le magistrat a évoqué un groupe d’ « au moins deux individus » auteur de la fusillade, ajoutant qu’un témoin avait fait état de trois assaillants. Il a également précisé que ces derniers criaient « Allah akbar » et « affirmaient vouloir venger le prophète » Mahomet, objet de caricatures par le journal satirique.
Le Quotidien Web/AFP