Environ 120 personnes se sont rassemblées hier à Luxembourg.
Relayé par les réseaux sociaux, le rassemblement s’est fait rapidement. (Photo : Isabella Finzi)
Un mélange de particuliers et d’officiels s’est rassemblé hier soir à 18h devant le bistrot de la Presse, sur le parvis du Palais. Tout le monde a appris la nouvelle pendant ou juste après le déjeuner, comme Claudia Conti : « Je revenais du déjeuner et tout le monde ne parlait que de ça, j’ai imaginé la terreur qui devait se passer à Paris. C’est un peu notre 11-Septembre à nous. C’est d’autant plus fort que c’était ciblé. Et puis, c’est s’attaquer à un symbole fort, celui de la liberté de la presse et d’un des rares journaux qui sont encore indépendants. » Son amie Stéphanie a exprimé « une grosse envie de vomir » quand elle a appris la nouvelle.
Le député déi gréng Claude Adam s’est dit « très triste et très choqué ». « Je suis inquiet pour l’avenir du vivre-ensemble, c’était un attentat planifié pour détruire tout ça. Entre les manifestations anti-islam en Allemagne, le livre de Houellebecq, le climat n’est pas bon. » Pour la députée CSV Nancy Arendt, « les effets sont négatifs sur toutes les religions, il faut que les politiques réagissent ».
Pour la ministre de la Famille, Corinne Cahen, la douleur est toute particulière : « C’est comme un mauvais film, mais il faut en parler, bien thématiser pour ne pas faire d’amalgames. Moi qui ai habité et travaillé comme journaliste à Paris, cet attentat a évidemment une connotation personnelle. Paris c’est tout près. J’espère que dès demain, 100 000 personnes vont s’abonner à Charlie Hebdo. Je vais le faire en tout cas. »
De notre journaliste Audrey Somnard
Voir la page Facebook de l’événement
> Bettel « consterné »
Le Premier ministre, Xavier Bettel, n’a pas publié de communiqué officiel de réaction à l’attentat survenu à Paris. Sur Twitter, le chef du gouvernement luxembourgeois a écrit : « Nous sommes consternés suite aux évènements qui se sont produits à Paris ce matin [hier matin]. Nos pensées aux victimes et leurs proches. »
Interrogé par nos collègues du Wort, Xavier Bettel a souligné que l’attentat était une « barbarie indescriptible » et qu’il s’agissait d’une « claque dans le visage de chaque démocrate ». Le Premier ministre a en outre appelé à ne pas céder à la panique. Pour l’instant, aucune menace terroriste ne planerait sur le Luxembourg.
> Le Grand-Duc exprime sa « solidarité »
Hier soir, le Grand-Duc Henri a fait parvenir un message de condoléances au président français, François Hollande.
Le chef de l’État luxembourgeois indique avoir appris avec « une très grande émotion (…) la nouvelle du terrible attentat au siège de Charlie Hebdo ». « Dans ces circonstances effroyables, il me tient à cœur de vous exprimer au nom de tous mes compatriotes et en mon nom personnel notre profonde compassion et notre solidarité. Nos pensées vont en particulier aux familles des victimes et aux blessés », souligne encore le Grand-Duc Henri dans son message adressé à François Hollande.
> Solidarité et minute de silence pour le Conseil de presse du Luxembourg
Roger Infalt, président du Conseil de presse du Luxembourg, souligne que l’attentat commis hier « est une atteinte grave à la liberté de la presse ». « Charlie Hebdo a provoqué, mais ce n’est pas à nous de juger ça. La presse est libre. Personne parmi les journalistes ne trouve les mots face à ce qui s’est passé. Qu’une grande partie d’une rédaction disparaisse ainsi, c’est incroyable. Nous pensons avant tout aux familles et aux proches des victimes. »
Aujourd’hui, à 11h30, une minute de silence sera organisée place Clairefontaine à Luxembourg.