Accueil | Politique-Société | Charlie Hebdo débarque à Esch-sur-Alzette

Charlie Hebdo débarque à Esch-sur-Alzette


La soirée s'articulera autour de la lecture de la Lettre ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes, un essai publié par Charb (photo), deux jours avant son lâche assassinat. (photo AFP)

«La première sortie officielle» de représentants du journal satirique Charlie Hebdo se fera à… Esch-sur-Alzette, se réjouissent les organisateurs d’une soirée sur la liberté d’expression, le 27 avril prochain au théâtre eschois. Sous bonne garde !

« On est très fier d’organiser ce débat. L’année dernière, pour la nuit de la culture, on avait déjà essayé de faire venir une partie de l’équipe de Charlie Hebdo , mais c’était trop prématuré », admet l’échevin Jean Tonnar, faisant évidemment référence aux attentats de janvier 2015.

Attentats qui sont toujours dans les mémoires, alors que la ville d’Esch, son théâtre municipal et la Kulturfabrik s’apprêtent en effet à organiser une soirée de lecture et de débat avec des personnalités du journal Charlie Hebdo , le 27 avril prochain.

La question s’impose  : et la sécurité? « Il n’y aura pas de chars d’assaut devant le théâtre », raille le directeur de la Kulturfabrik, Serge Basso. Mais il y aura effectivement un service de sécurité adéquat. C’est normal que la police soit présente, il faut rassurer le public. Même s’il n’y a, à mon avis, aucun risque. »

Cette mise au point faite, il détaille le programme. La soirée débutera à 20  h au théâtre d’Esch par une lecture de la Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes , un essai du regretté rédacteur en chef de Charlie Hebdo , Charb. « Deux jours avant l’attentat (NDLR  : la tuerie du 7  janvier au siège du journal satirique), Charb avait terminé cet essai très explicite. Charb appuie clairement là où ça fait mal », prévient-il.

Le comédien et metteur en scène Gérald Dumont proposera cette lecture qui sera illustrée avec des «unes» de Charlie Hebdo .

La soirée se poursuivra avec un débat entre les spectateurs et plusieurs invités  : l’urgentiste Patrick Pelloux, ex-chroniqueur à Charlie Hebdo , Antonio Fischetti, membre de longue date du journal, Gérald Dumont et Franck Vandecasteele, ami intime de Charb et fin connaisseur du journal depuis ses débuts. Une journaliste et un dessinateur de Charlie seront également présents sur place pour faire un reportage.

« On est heureux que ce débat se déroule ici. D’autant que je crois que c’est la première sortie officielle de représentants de Charlie Hebdo », fait remarquer le directeur du théâtre municipal, Charles Muller.

Parole aux élèves luxembourgeois

Pourquoi le Luxembourg, justement, pour cette première sortie? « Parce qu’on a été les chercher. Et parce que des gens comme Gérald Dumont et Franck Vandecasteele nous ont permis de rentrer en contact avec des membres de Charlie Hebdo . Et parce qu’on a monté un projet pédagogique qui les intéresse », répond Serge Basso.

Cette rencontre « s’inscrit en effet dans un projet pédagogique sur la citoyenneté, qu’on mène avec des élèves du lycée professionnel Alfred-Mézières de Longwy et ceux du lycée Bel-Val », poursuit-il. Les élèves travaillent sur ce projet qui doit déboucher sur une création théâtrale qui devrait s’appeler 7 janvier , et qui aura lieu l’an prochain à la Kulturfabrik. Dans ce cadre, les élèves font des stages théâtraux et des rencontres, dont l’une se fera donc la semaine prochaine, les 26 et 27 avril dans les lycées de Longwy et d’Esch, où ils débattront avec les (ex-) membres de Charlie du droit à la caricature, au blasphème et à l’expression.

A noter que si l’entrée pour la soirée lecture-débat au théâtre est gratuite, la réservation est obligatoire et ne peut se faire que par téléphone, fax, ou à la caisse. « Pour des raisons de sécurité », expliquent les organisateurs.

Romain Van Dyck

L'urgentiste Patrick Pelloux, ex-chroniqueur du journal (ici avec François Hollande lors de la marche qui avait suivi les attentats), sera présent à Esch le 27 avril.

L’urgentiste Patrick Pelloux, ex-chroniqueur du journal (ici avec François Hollande lors de la marche qui avait suivi les attentats), sera présent à Esch le 27 avril.

Les attentats du 7 janvier

Le mercredi 7  janvier 2015, deux hommes cagoulés armés pénètrent dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo . Douze personnes sont tuées durant cette attaque terroriste islamiste sans précédent et la fuite des meurtriers, les frères Kouachi  : huit collaborateurs de l’hebdomadaire satirique, dont cinq dessinateurs, un invité du journal, un agent d’entretien et deux policiers. «Je suis Charlie» devient le slogan de la lutte pour la liberté d’expression et suscite une vague mondiale de solidarité.