Le président du Conseil européen, Charles Michel, a participé, mercredi, au Forum du Groupe Banque européenne d’investissement (BEI), organisé au centre de conférences du Kirchberg.
En marge de cette conférence de deux jours, le politicien belge, à la manœuvre du travail effectué par les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE, a rencontré le Premier ministre, Luc Frieden. L’entrevue a eu lieu au prestigieux Cercle Munster, situé dans le quartier Grund (photo).
Sur X, Charles Michel s’est dit «ravi de rendre visite» à Luc Frieden». Leurs discussions ont porté sur «la construction d’une Europe qui protège ses citoyens, transforme son économie et se projette comme une puissance mondiale». Le Premier ministre luxembourgeois évoque lui, également sur X, avoir eu un «excellent échange de vues» avec le président du Conseil européen.
«Nous avons discuté des défis actuels et futurs de l’Union européenne», ajoute le chef du gouvernement luxembourgeois qui, depuis son assermentation en novembre, a déjà participé à deux sommets européens cruciaux.
La prochaine réunion des 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE est prévue les 21 et 22 mars à Bruxelles. Il s’agira du premier sommet après les déblocages du dossier ukrainien, avec la décision, en décembre dernier, d’ouvrir la porte à des négociations d’adhésion puis, le 1er février, de celui d’une nouvelle aide financière de 50 milliards d’euros pour Kiev.
Charles Michel est la parfaite incarnation de l Europe. Il est aussi lisse que l interet de l opinion de cette derniere dans le monde. Bref, il est faible. Mais depuis Charlemagne, l Europe est faible. Alors avec ou sans lui, on s en fout.