L’ancienne secrétaire d’État nous a confirmé ce lundi qu’elle va reprendre le siège de député qui sera laissé vacant par Marc Angel. Ce dernier va succéder en novembre à Nicolas Schmit au Parlement européen.
Le LSAP est fixé sur la future composition de son groupe parlementaire. Premier suppléant de Nicolas Schmit au Parlement européen, Marc Angel va, sauf revers très improbable, hériter du siège du futur commissaire européen luxembourgeois.
Il restait à savoir qui allait succéder à Marc Angel, également élu au conseil communal de Luxembourg, comme député au Parlement luxembourgeois. Ce lundi, Francine Closener nous a confirmé qu’elle allait faire valoir son droit en tant que prochaine élue sur la liste Centre du LSAP. L’ancienne secrétaire d’État avait intégré en janvier le ministère de l’Économie comme coordinatrice de la promotion de l’image de marque du Luxembourg («Luxembourg – Let’s make it happen»). Elle va donc quitter ce poste pour remplacer Marc Angel à la Chambre des députés.
Cécile Hemmen, qui n’a pas été réélue comme députée en octobre 2018, va ainsi rester à quai.
Le départ de Marc Angel pour Strasbourg et l’arrivée de Francine Closener au Marché-aux-Herbes devrait intervenir en novembre. En cas de vote positif du Parlement européen le 23 octobre, la nouvelle Commission européenne, avec Nicolas Schmit comme commissaire à l’Emploi et aux Affaires sociales, prendra ses fonctions le 1er novembre.
Geneviève Montaigu (avec D. M.)