Le remaniement gouvernemental et la démission de Roberto Traversini provoquent un jeu de chaises musicales à la Chambre. Les nouvelles députées devraient être assermentées la semaine prochaine.
En pleine tourmente, le parti déi gréng a officiellement complété ce mercredi matin sa future équipe gouvernementale et validé les changements au sein de son groupe parlementaire.
Comme annoncé dès samedi par le futur vice-Premier ministre François Bausch, ce sera bien Henri Kox qui doit reprendre en main le ministère du Logement. Sous condition d’être confirmé jeudi par le congrès des verts, l’ancien bourgmestre de Remich deviendra aussi ministre délégué pour la Sécurité intérieure et pour la Défense.
Ce remaniement de l’équipe gouvernementale de déi gréng est devenu incontournable après le grave accident cardiaque de Félix Braz. Sam Tanson lui succède au ministère de la Justice tout en gardant la Culture. Le Logement passe donc sous les ordres de Henri Kox et les attributions de Carole Dieschbourg (Environnement, Climat et Développement durable) et Claude Turmes (Énergie et Aménagement du territoire) ne changent pas.
Ahmedova pour Traversini, Gary pour Kox
Ce mercredi matin, Roberto Traversini a annoncé sa démission comme député après avoir déjà lâché le poste de bourgmestre de Differdange. L’affaire de la cabane de jardin pèse trop lourd pour une poursuivre sereinement son mandat à la Chambre.
Un double changement dans le groupe parlementaire devient donc nécessaire. Semiray Ahmedova (38 ans) va succéder à Roberto Traversini. Henri Kox, député depuis 2004, sera remplacé par Chantal Gary (31 ans).
« Il ne s’agit pas de solution de fortune, mais de la composition idéale », a tenu à souligner le co-président de déi gréng, Christian Kmiotek.
Portraits express
Semiray Ahmedova, architecte de formation et diplômée an aménagement du territoire, avait été élue en 9e position dans la circonscription Sud. Devant elle, Laura Pregno, Romain Becker et le contesté échevin de Differdange Georges Liesch ont renoncé à succéder à Roberto Traversini.
Dans l’Est, Chantal Gary était arrivée en 3e position. Ayant étudiée l’agriculture et le développement durable régionale, l’élue de Grevenmacher succèdera à Henri Kox.
Les assermentations pourraient intervenir dès la semaine prochaine. La rentrée parlementaire est fixée à mardi.
David Marques