Accueil | Politique-Société | CETA : le Luxembourg « en attente »

CETA : le Luxembourg « en attente »


"On se trouve aujourd'hui dans la situation où on ne sait pas ce qui va advenir du CETA", a déclaré vendredi le Premier ministre. (Illustration : Archives Editpress)

Le Conseil de gouvernement s’est penché vendredi sur le CETA.

Jeudi soir, une réunion extraordinaire des ministres était annoncée pour dimanche. Il n’en sera rien, en raison notamment du blocage des élus francophones de Belgique, qui ont confirmé ces deux derniers jours leur opposition à l’accord de libre-échange que l’UE souhaite finaliser avec le Canada.

« Les dernières informations dont nous disposons vont dans la bonne direction. Le ministre des Affaires étrangères nous a tenus au courant des dernières évaluations. Mais on se trouve aujourd’hui dans la situation où on ne sait pas ce qui va advenir du CETA », nous a dit vendredi le Premier ministre.

Lire aussi : La Wallonie, seule contre tous pour bloquer le CETA

 

« On ne sera pas le fossoyeur du CETA, mais on n’est pas non plus ceux qui vont forcer les choses, alors qu’il y a vraisemblablement un pays qui bloque l’accord. On est donc en attente », a poursuivi Xavier Bettel. Le gouvernement luxembourgeois se penchera avec une grande attention sur l’issue du Conseil des ministres européen, qui, réuni mardi à Luxembourg, devrait statuer sur le CETA.

D. M.