Qui sont les 83% d’étrangers européens et non européens qui ne s’inscrivent pas sur les listes électorales au Luxembourg ?
Cette question est le point de départ d’une étude sur la participation politique des étrangers au Luxembourg, dévoilée jeudi par le Cefis, le centre d’étude et de formation interculturelles et sociales.
Ainsi, un sondage mené auprès de 1 500 résidents étrangers montre déjà une forte inégalité entre ces étrangers dans plusieurs domaines, comme le niveau d’éducation, la rémunération, ou la position sur l’échiquier politique… L’étude analyse ensuite les intentions de vote. On note en particulier que les étrangers d’origine portugaise expriment un faible engagement politique, leur intention de s’inscrire sur les listes électorales (37% de favorables) ou de participer aux élections législatives (51%) étant la plus faible parmi les étrangers interrogés.
L’étude donne également plusieurs pistes pour améliorer la participation politique des étrangers : l’existence d’un intérêt personnel pour voter, l’ouverture du débat aux étrangers, plus de facilité à s’inscrire sur les listes, une meilleure information…
Une étude qui vient à point nommée, alors que la question du droit de vote des étrangers sera centrale durant le référendum du 7 juin prochain.
Romain Van Dyck
Article à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce vendredi. Tous nos articles sur le sujet