Accueil | Politique-Société | Centre de rétention : l’agrandissement n’est « pas envisagé »

Centre de rétention : l’agrandissement n’est « pas envisagé »


Findel – Le ministre Jean Asselborn a fait le point sur les capacités d’accueil du centre de rétention. Une réorganisation est envisagée plutôt qu’un agrandissement.

La capacité « théorique » d’accueil du centre de rétention, situé au Findel, est de 88 personnes. Mais, conformément aux recommandations du Conseil de l’Europe, « la capacité d’accueil maximale réelle s’établit à 16 femmes et célibataires et 30 hommes célibataires, a indiqué, hier, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, dans une réponse à une question parlementaire des députés CSV Diane Adehm et Gilles Roth. Quant à l’unité réservée aux familles, elle n’est utilisée que ponctuellement en cas de besoin ».

Pour ce qui est du taux de remplissage moyen du centre, a poursuivi le ministre des Affaires étrangères, « celui-ci s’est élevé en 2012 à 79,69% pour les hommes et à 5,90 % pour les femmes. En 2013, ce taux a baissé pour les hommes à 72,63% et resté stable à 5,90% pour les femmes. En 2014, il s’est élevé à 94,34% pour les hommes et a diminué à 3,96% pour les femmes. Pour 2015, il est tablé sur une stabilisation du taux de remplissage moyen pour les hommes célibataires aux alentours de 95% (91,14% depuis le début de l’année), tandis que pour les femmes, il est à relever que le centre n’en a hébergé qu’une seule et qui plus est pour une seule nuit. »

Renforcement des effectifs

Jean Asselborn a également indiqué qu’ « il n’est pas envisagé, à l’heure actuelle, d’agrandir le centre de rétention ». « Toutefois, au vu du taux de remplissage éminemment faible de l’unité réservée aux femmes et compte tenu du fait que l’unité réservée aux familles n’est occupée que périodiquement pour un très court laps de temps », a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.

« La direction du centre entend procéder à une réorganisation interne en réaffectant l’unité actuellement réservée aux femmes aux hommes célibataires et en logeant les femmes, pour autant qu’il y en ait, dans l’unité réservée aux familles. Dans cette hypothèse, la capacité d’accueil maximale pour hommes célibataires s’établirait à 46 unités et celle pour les femmes célibataires à 14. »

Jean Asselborn a conclu en soulignant que « cette réorganisation présuppose un renforcement des effectifs du centre d’au moins cinq agents. En effet, le personnel dont dispose actuellement le centre n’est pas pléthorique et ne permet pas la gestion simultanée et permanente de trois unités, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ».

Guillaume Chassaing