Accueil | Politique-Société | Ségolène Royal dément la fermeture prochaine de Cattenom

Ségolène Royal dément la fermeture prochaine de Cattenom


Cattenom devrait fonctionner jusqu'en 2036... au moins. (Photo Hervé Montaigu)

La semaine dernière, le Premier ministre, Xavier Bettel, s’était félicité de la volonté de la ministre de l’Environnement française, Ségolène Royal, de vouloir fermer la centrale nucléaire de Cattenom. Sauf que celle-ci a démenti, hier, devant l’Assemblée nationale, avoir tenu de tels propos.

C’est lors d’un déjeuner avec les ambassadeurs étrangers à Paris que Ségolène Royal aurait parlé de la fermeture prochaine de Cattenom, où de grands travaux d’entretien ont actuellement lieu. Interrogée à ce sujet mardi, par le député (UDI) de la Moselle et président du département Patrick Weiten, la ministre a infirmé ces propos rapporté par l’ambassadeur du Luxembourg à Paris, Paul Dühr.

« Pouvez-­vous nous donner la position claire et précise du Gouvernement sur l’avenir de Cattenom ? ­ Et plus généralement sur le devenir du parc nucléaire français ? », a demandé le parlementaire. « Ce sont des sujets suffisamment sérieux pour que les différentes prises de positions ne s’appuient pas uniquement sur des rumeurs mais sur des déclarations en bonne et due forme », lui a répondu la ministre. « Il est vrai que nous avons un certain nombre de centrales nucléaires le long de nos frontières et que nos amis européens limitrophes régulièrement posent des questions », a-t-elle poursuivi.

La fermeture de Cattenom ne semble donc pas d’actualité, n’en déplaise aux Luxembourgeois. Au contraire, un chantier de modernisation du parc nucléaire français, dit «grand carénage», mobilise des milliers d’ouvriers à Cattenom.