Alors que leurs camarades profitent des derniers jours de vacances avant la rentrée, plus de 7 000 élèves inscrits au programme de soutien ont déjà retrouvé le chemin de l’école. Reportage à Esch-sur-Alzette.
Le programme de soutien scolaire gratuit proposé par le ministère de l’Éducation nationale a démarré le 30 août dernier dans les écoles et lycées du pays. Et pour cette deuxième édition, la Summerschool a accueilli davantage d’élèves que l’an passé (lire ci-contre).
À Esch-sur-Alzette, il a ainsi fallu s’organiser pour assurer ces deux semaines de remise à niveau aux nombreux écoliers du fondamental inscrits pour y participer : «Au total, 290 enfants sur les 3 200 que compte notre région bénéficient de la Summerschool cette année», indique Yves Ciaffone, directeur de l’enseignement fondamental pour la région d’Esch-sur-Alzette, sur le pont depuis plusieurs semaines déjà pour tout coordonner. «On doit s’organiser pour ouvrir des écoles et faire en sorte que les élèves puissent étudier en petits groupes restreints pour respecter les mesures sanitaires», précise-t-il.
Dans la commune, quatre écoles – Dellhéicht, Kleppen, Brill et Lallange – ont donc ouvert leurs portes bien avant le 15 septembre spécialement pour la Summerschool. Une rentrée avant l’heure qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, semble enchanter les écoliers : «Moi, j’aime bien apprendre», lance Merima, venue à l’école de Lallange pour une semaine de cours. Adin renchérit : «C’est tellement plus cool d’aller à l’école que de rester à la maison!», lance le petit garçon.
Aux côtés de Ricardo, Ayrton, Salvador, Nikša, Mihajlo et Tolin, âgés de 8 à 9 ans, ils planchent deux heures chaque matin sur le français et l’allemand, guidés avec enthousiasme par une jeune enseignante en devenir : «Ce groupe va entrer en cycle 3.2 donc je les fais travailler sur les nombres en français et sur les verbes en allemand», explique Melissa Schmitt, étudiante en sciences de l’éducation à l’université du Luxembourg. Avant d’entamer son année de bachelor, elle n’a pas hésité une seconde à se porter volontaire pour la Summerschool : «C’est une expérience très positive pour moi qui assure déjà des remplacements dans des classes. Ici, je peux me concentrer sur chaque élève en particulier.» Grâce à elle, les enfants comblent leurs lacunes et seront fin prêts pour attaquer le début des cours sereinement.
«Très bien préparés» face au covid
Une rentrée sous la menace d’une quatrième vague de l’épidémie qui n’inquiète pas le directeur, alors que la région figurait parmi les points noirs au niveau des contaminations en septembre 2020 : «Nous sommes très bien préparés, notamment grâce à toute l’expérience que nous avons accumulée l’année dernière. Nous disposons aussi de nombreux enseignants remplaçants qu’on pourra mobiliser en cas de besoin», annonce-t-il, précisant que la majeure partie des institutrices et instituteurs sont vaccinés.
Et pour faire face aux potentiels bouleversements dans l’organisation des classes, la direction de région a développé son propre système : «On a créé une page web accessible à l’ensemble du personnel de nos écoles avec un tableau à remplir en cas de déclaration de cas de covid», explique Mike Hansen, chargé de gestion administrative. «Cela nous permet d’être très réactifs face aux imprévus et d’avoir des informations précises à remonter à la cellule du ministère. Tout le monde est informé en temps réel et sait exactement ce qu’il doit faire en fonction du scénario.» De quoi aborder sereinement cette nouvelle année scolaire sous le signe du covid.
Christelle Brucker