Le Grand-Duc Henri et le Premier ministre, Luc Frieden, accompagnés du président de la Chambre, Claude Wiseler, ont clôturé dimanche leur visite officielle au Cap-Vert.
Le déplacement, organisé à l’occasion des festivités pour le 50e anniversaire de l’indépendance de l’archipel, a permis de réaffirmer les étroites relations bilatérales.
«La participation luxembourgeoise à cet événement illustre l’amitié et les liens bilatéraux étroits qu’entretiennent le Grand-Duché et le Cabo Verde», souligne la Cour grand-ducale sur son compte Facebook. Selon cette publication, les deux pays poursuivent «le renforcement de leur coopération sur des causes communes telles que l’environnement, la culture, la technologie ou l’éducation».
Après avoir assisté à la parade officielle et après une entrevue avec le président cap-verdien, José Maria Neves, les hauts représentants du Luxembourg ont visité l’école primaire «13 de Janeiro». Il s’agit d’un des 151 établissements scolaires qui ont été transformés grâce aux programmes de coopération du Grand-Duché. «Nouvelle ère pour les élèves de Praia!», souligne le Premier ministre, Luc Frieden, sur les réseaux sociaux.
Le chef du gouvernement met en avant le «partenariat unique d’amitié, de solidarité, de cœur aussi» que le Luxembourg et le Cap-Vert entretiennent. «Nous avons convenu de continuer à développer cette coopération dans de nombreux domaines. La coopération plus classique comme dans le domaine scolaire. Mais aussi dans l’énergie renouvelable, le dessalement et la sécurité maritime», résume Luc Frieden dans une vidéo, également publiée sur les réseaux sociaux.