Accueil | Politique-Société | Cannabis : les jeunes Luxembourgeois parmi les plus touchés

Cannabis : les jeunes Luxembourgeois parmi les plus touchés


Dans son rapport, l’OMS rappelle que le cannabis reste la drogue la plus consommée dans le monde. (illustration : AFP)

L’Organisation mondiale de la santé a récemment publié un rapport dans lequel on apprend que 18% des jeunes Luxembourgeois âgés de 15 ans ont déjà essayé de fumer du cannabis au moins une fois.

En février dernier l’OMS a publié un rapport sur « les effets de la consommation non médicale de cannabis sur la santé et la société ». Un rapport fondé sur les contributions d’experts et de chercheurs internationaux qui propose un état des lieux sur l’impact de la consommation récréative de cannabis sur la santé.

Dans son rapport, l’OMS rappelle que le cannabis reste la drogue la plus consommée dans le monde. En 2013, le nombre de personnes entre 15 et 64 ans consommant du cannabis à des fins récréatives était estimé à 181,8 millions, pour l’ensemble de la planète et que les demandes de traitement des troubles liés à l’usage de cannabis se multiplient.

Le Luxembourg apparait ici parmi les 15 pays où la consommation de cannabis chez les jeunes est la plus importante.

Proportion de garçons de 15 ans qui ont déjà fumé du cannabis. (Photo : OMS)

Proportion de garçons de 15 ans qui ont déjà fumé du cannabis. (Photo : OMS)

Parmi tous les pays étudiés on s’aperçoit que les garçons fument globalement plus que les filles (mise à part en Hongrie). En revanche, l’étude ne permet pas de dire si il existe un lien entre la catégorie socio-professionnelle des parents et la consommation de cannabis.

M.R./Le Quotidien