Accueil | Politique-Société | Camille Gira, porte-voix des communes engagées pour le climat en Europe

Camille Gira, porte-voix des communes engagées pour le climat en Europe


Camille Gira succède à Walter Steinmann, ancien directeur de l’Office fédéral de l’énergie suisse. (photo my energy)

La rencontre annuelle de l’association European Energy Award (EEA), qui accompagne les communes européennes engagées pour le climat, se tient actuellement à Clervaux. Camille Gira vient d’en être élu président.

L’EEA, qui regroupe huit pays (l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Liechtenstein, Monaco, la Suisse et le Luxembourg), a pour mission de guider les communes et les aider à mieux structurer les mesures mises en œuvre, mais également de certifier leurs efforts.

Plus de 200 représentants communaux européens ont échangé depuis lundi sur les politiques climatiques et énergétiques. Économie circulaire, qualité de l’air ainsi que participation de la population et des entreprises étaient les sujets centraux cette année, notamment au travers de visites thématiques. Il s’agissait pour le Luxembourg de montrer les exemples à suivre et les bonnes pratiques. Comme c’est le cas notamment à Beckerich, dont la politique environnementale est toujours louée à l’étranger.

Véritable outil innovant

Son ancien bourgmestre, justement, actuel secrétaire d’État au Développement durable, a été à cette occasion élu président de l’EAA. Camille Gira succède à Walter Steinmann, ancien directeur de l’Office fédéral de l’énergie suisse. Le nouveau président, qui entend faire le lien avec la convention des maires pour le climat et l’énergie, a déjà une feuille de route précise : poursuivre et concrétiser les engagements à l’échelle européenne, promouvoir le rôle de l’EEA, renforcer les liens avec les programmes de la Commission européenne. Et continuer de développer l’EEA pour en faire un outil de soutien innovant incontournable pour les communes.

Environ 1 500 communes et collectivités territoriales l’utilisent déjà pour piloter leur stratégie de transition énergétique, en fonction de leurs moyens et ambitions. Une démarche concrète et mesurable, qui favorise aussi le partage d’expériences. Comme d’autres pays européens, le Grand-Duché se sert de cet outil comme base de travail pour le «Pacte climat», auquel participent toutes les communes luxembourgeoises.