Accueil | Politique-Société | Cahen encore sous le feu des critiques

Cahen encore sous le feu des critiques


Claude Wiseler (CSV) s’est adressé par défaut à la ministre de la Santé, Paulette Lenert, la ministre de la Famille, Corinne Cahen, n’étant pas présente au débat d’jeudi. (photo Chambre des députés)

Le vote de la loi Covid est passé au second plan, jeudi, à la Chambre des députés. L’opposition est montée une nouvelle fois au front pour fustiger la passivité de la ministre de la Famille.

Débat et vote de la loi Covid, la 21e du nom depuis juin 2020. Voilà le programme qui attendait les députés jeudi matin. La séance plénière a cependant pris une tout autre tournure. Le désarroi en ce qui concerne l’attitude de la ministre de la Famille, Corinne Cahen, n’a pas faibli depuis lundi et la présentation du rapport Waringo sur les foyers d’infection et les décès dans les maisons de soins et de repos.

Mardi, une deuxième motion de censure contre la ministre libérale avait été rejetée par les voix des élus de la majorité. L’opposition reste en bloc convaincue que Corinne Cahen est la principale responsable de la gestion défaillante de la pandémie de coronavirus dans les structures pour personnes âgées. Lourdement attaquée lors du débat de mardi sur le rapport, elle n’avait pas jugé utile de riposter à la Chambre. La réplique attendue était tombée lors d’une conférence de presse : «Leur verdict était préétabli. Sans attendre de lire le rapport, la décision était prise de réclamer ma démission», s’était offusquée Corinne Cahen.

Cette sortie a été qualifiée hier de grave manque de respect envers la Chambre des députés. Claude Wiseler (CSV) a été le premier à dégainer : «La ministre refuse de répondre aux questions et critiques formulées par les députés. Elle fuit ses responsabilités. Si j’avais eu une pareille attitude, je suis convaincu que Jean-Claude Juncker m’aurait viré du gouvernement. Et à juste titre.» L’ancien Premier ministre chrétien-social aurait toujours insisté auprès de son équipe gouvernementale sur la nécessité de respecter le Parlement.

Le régime Covid Check validé par 54 députés

Michel Wolter est, lui aussi, à nouveau monté à la tribune de la Chambre. «Nous n’avons toujours pas reçu de réponses à des questions fondamentales quant à la suite de la gestion de la crise sanitaire», martèle le député-maire de Käerjeng. Un plan d’action nationale, à décliner selon les caractéristiques des différentes maisons de soins et de repos, reste une revendication majeure du CSV. Ce plan devrait être préparé dans les semaines estivales à venir. Une motion introduite à ce sujet par Claude Wiseler a été rejetée par les voix de la majorité. La ministre de la Santé, Paulette Lenert, estime que le dispositif en place est suffisant pour contrer un rebond ultérieur des infections.

En attendant le prochain échange de coups, a priori début septembre, le pays va continuer à vivre sous le régime Covid Check, qui est légèrement adapté pour les deux mois à venir (lire ci-dessous). Malgré des critiques ponctuelles, CSV et Parti pirate ont validé le texte de loi avec le camp gouvernemental (DP, LSAP, déi gréng). Déi Lénk s’est abstenue, l’ADR a voté contre.

David Marques

Cap sur le 14 septembre

CERCLE PRIVÉ Jusqu’à 10 invités, pas de restrictions. Pour accueillir plus de 10 convives, le régime Covid Check doit être d’application. La fête familiale, le barbecue ou tout autre rassemblement de plus de 10 personnes dans le cercle privé doivent être notifiés au ministère de la Santé. Les invités devront avoir été testés, guéris ou vaccinés.

RASSEMBLEMENTS Jusqu’à 10 personnes, sans restrictions. Entre 11 et 50, deux options : masque et 2 mètres ou Covid Check. Entre 51 et 300 : triptyque «masque-assis-2 mètres» ou Covid Check. Dès à présent, des bulles de 4 personnes issues de différents ménages peuvent être formées, avec à la clé une exemption du respect de la distance de 2 mètres (par exemple au cinéma ou au théâtre).

CAFÉS ET RESTAURANTS Ouverture jusqu’à 1 h du matin (3 h si nuit blanche). En terrasse, jusqu’à 10 personnes par table. À l’intérieur, tables de 4, sans test, mais avec obligation de rester assis et tables éloignées de 1,5 mètre ou séparées par un dispositif (plexiglas, etc.). Autre option : Covid Check sans restrictions à l’intérieur.

BOÎTES DE NUIT Les établissements de la vie nocturne sont obligés d’appliquer le Covid Check. Une jauge maximale de 300 personnes est autorisée. La validité des autotests effectués sur place est limitée à 1 h du matin. Pour prolonger la soirée, il faudra au moins être en possession d’un test rapide certifié de moins de 48 heures.

SPORT Les entraînements et compétitions dans les divisions inférieures peuvent reprendre.

MASQUE Obligatoire à l’intérieur (commerces, administrations, etc.) et dans les transports publics.

Un commentaire

  1. Dégouté politique

    Cahen absente!!! Et bien qu´elle le reste pour toujours, DEMISSION pour 345 morts!