Accueil | Politique-Société | Cactus bannit le Roundup

Cactus bannit le Roundup


Le glyphosate, présent dans le Roundup, a été classé comme probablement cancérigène. (Photo DR)

L’enseigne a décidé de ne plus commercialiser du désherbant contenant du glyphosate à partir de 2016.

Mercredi, le groupe Cactus a annoncé qu’il arrêtait de commercialiser le Roundup et tous les autres produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate à partir de l’année prochaine.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CICR) et l’agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont classé le glyphosate comme probablement cancérigène. Bien que la Chambre d’agriculture permette l’utilisation de produits contenant du glyphosate, Cactus a décidé, à titre préventif, de ne plus vendre ces derniers dans ses Cactus Hobbi à partir de janvier 2016.

De nombreuses réactions ont salué cette décision, comme Greenpeace ou le mouvement écologique.

La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, et la ministre de la Santé, Lydie Mutsch, ont également salué l’initiative prise par plusieurs grandes surfaces et commerces luxembourgeois de retirer le glyphosate de leurs rayons. Ceci montre que le commerce est prêt à prendre ses responsabilités et à agir selon le principe de précaution prôné par le gouvernement.

Le Quotidien