Le budget « record » annoncé pour 2020 par le Luxembourg ne contente pas tout le monde. L’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) monte au créneau ce mercredi, et s’étonne de ne voir que « 0,02% » du budget total dépensé pour la protection des consommateurs.
« 67,74 % de ce montant seront consacrés à la protection des consommateurs, 32,26 % étant destinés à la sécurité alimentaire et à la qualité de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation », relève l’ULC dans le détail. Les dépenses consacrées à la protection des consommateurs constituent ainsi « le poste de dépenses le moins important du budget de l’État 2020 ».
Assez pour lutter contre les scandales alimentaires ?
L’ULC pointe pourtant l’impératif de mieux lutter contre les scandales alimentaires, après une année compliquée au Grand-Duché : « La sécurité alimentaire implique des contrôles effectués dans les magasins, mais aussi dans les laboratoires, pour examiner les composants alimentaires et détecter la présence éventuelle de germes ou de bactéries nuisibles à la santé. »
Enfin, l’ULC déplore un budget qui la touche directement : « L’enveloppe accordée pour soutenir les nombreux services de l’ULC proposés dans l’intérêt »de tous les consommateurs reste fixée à 820 000 euros. Non seulement elle a été considérablement réduite il y a quelques années, mais en plus elle ne tient aucunement compte du taux d’inflation. »
L’ULC pointe enfin, comme une large part de la classe politique, l’absence de politique claire en matière de logements.
Le Quotidien