Le Premier ministre Xavier Bettel a accueilli jeudi à Luxembourg Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne pour les négociations avec le Royaume-Uni dans le cadre du Brexit.
Les discussions avaient pour but d’aborder « en profondeur » l’avancée des pourparlers qui restent encore tendus et compliqués entre l’UE et le Royaume-Uni. Au Conseil européen de décembre, il avait toutefois été estimé que les progrès étaient suffisant pour engager le prochain round des négociations. A cette occasion, Xavier Bettel avait déclaré que «le véritable travail reste à faire, à savoir la question de déterminer la portée de notre future relation avec le Royaume-Uni».
Lors de l’entrevue jeudi, le Premier ministre a souligné que, selon lui, « le défi auquel l’Union devra faire face est celui de réduire le plus possible les impacts négatifs du Brexit, notamment concernant les services ». Il a également exprimé son souhait de voir l’intégrité du marché interne respectée.
À l’issue de cette réunion de travail, Xavier et Michel Barnier se sont entretenus avec des représentants luxembourgeois du secteur économique et financier.