La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a présenté jeudi le bilan touristique du premier semestre 2017. Tous les voyants sont au vert avec des nuitées en hausse.
D’un point de vue touristique, le Luxembourg a le vent en poupe! Si les chiffres ne concernent que le premier semestre, à n’en pas douter que des évènements comme le Tour de France font beaucoup pour faire connaître la destination dans le monde entier. Le passage de la Grande Boucle a permis aux caméras aériennes de réaliser une publicité pour le pays qu’aucune campagne officielle n’aurait pu financer.
D’après les enquêtes réalisées par le Luxembourg for Tourism, les chiffres enregistrés au premier semestre 2017 sont en hausse par rapport à la même période en 2016. Bonne nouvelle pour le tourisme grand-ducal, qui, en termes de nuitées, se traduit par une augmentation dans tous les domaines : +9,2 % dans les campings ainsi que +9,4 % dans les auberges de jeunesse. L’ouverture, il y a quelques semaines, de l’auberge de jeunesse à Esch devrait d’ailleurs booster les nuitées dans ce secteur. Pour ce qui est des hôtels, le secteur a enregistré pour sa part une hausse de 3,8 %, et c’est la capitale, Luxembourg, qui ramasse les meilleurs résultats avec une hausse de 6,2 % des nuitées à elle seule.
Forte demande pour les «city trips»
Ce succès s’explique par divers facteurs, a noté hier la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener : une promotion renforcée, une demande en forte hausse pour les courts «city trips», une météo clémente pour ce début d’année surtout pendant les vacances scolaires et les jours fériés propices aux courts séjours, mais aussi grâce au dynamisme de l’économie tant au Luxembourg que dans le reste de la zone euro.
Les voisins viennent toujours au Luxembourg : les Allemands, Français et Belges affichent des évolutions positives en termes de nuitées. Les Néerlandais ont par contre boudé le Grand-Duché cette année, avec un recul des touristes venant des Pays-Bas de 7,1 %. L’étude indique également le retour de clientèles lointaines, comme les Japonais (+10,7 %) ou les Américains, marquant une tendance qui s’observe partout en Europe. Les clientèles asiatiques affichent une hausse dans l’hôtellerie, mais ne parviennent pas encore à compenser tout à fait les reculs enregistrés l’année passée.
Du côté des régions touristiques, la tendance lors du premier semestre 2017 est à la hausse à travers l’ensemble du pays : la Moselle (+3,5 %), les Ardennes (+1 %) et le Sud (+0,8 %). Seuls le Centre-Ouest (-1,6 %) et la région Mullerthal (-0,8 %) font un peu moins bien. La baisse de forme du Mullerthal est pourtant contrebalancée par le succès du Mullerthal trail qui a noté une hausse de fréquentation de 64,8% par rapport aux six premiers mois de 2016, tandis que les visites des châteaux affichent une hausse de 10 %. Les sites loisirs ont, quant à eux, enregistré une hausse générale de 14,9 %.
Audrey Somnard