Accueil | Politique-Société | Bientôt un site unique pour l’administration fiscale

Bientôt un site unique pour l’administration fiscale


Gilles Roth a confirmé l’embauche d’au moins 500 salariés pour les Contributions directes.

Si, actuellement, l’administration fiscale dispose de 24 sites répartis dans tout le pays, cette configuration risque de changer d’ici à 2035. Explications.

Un seul site, unique, devrait accueillir d’ici à dix ans les différentes administrations fiscales du pays. C’est ce qu’a annoncé, vendredi, le ministre des Finances, Gilles Roth, dans une réponse à une question parlementaire de la députée CSV Diane Adhem.

D’ici à 2035, il est ainsi prévu de construire une Cité des contributions directes pouvant accueillir jusqu’à 1 500 personnes. Tous les services de la Ville de Luxembourg et une partie de la périphérie devraient être regroupés ici.

Le bâtiment sera construit au Kirchberg, au croisement de l’avenue John-F.-Kennedy et de la rue Erasme. Ce site appartient actuellement au Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg. L’administration des Travaux Publics a réalisé une première analyse du programme de construction.

Dans une prochaine étape, un appel à candidatures sera lancé pour sélectionner les bureaux d’études. Par ailleurs, les bureaux de Diekirch et d’Ettelbruck devraient être regroupés dans un nouveau «Centre administratif de la Nordstad» à Ettelbruck d’ici 2026. Les employés de Differdange seront, eux, relogés dans une construction plus moderne.

Pour rappel, l’administration fiscale compte actuellement 24 sites répartis dans 17 communes du pays, dont sept sièges rien qu’à Luxembourg.

2 plusieurs commentaires

  1. Je préfère la décentralisation. Les gens doivent aller habiter à l’étranger et pourtant chaque jour prendre le bus et le train pour aller travailler au Kirchberg. Qu’est devenu de l’idée de décentraliser les administrations aux frontières du pays?

  2. 24 sites, c’est trop, mais un site unique, c’est le risque de tout voir bloqué en cas de panne.