Accueil | Politique-Société | Bientôt des compteurs intelligents au Grand-Duché

Bientôt des compteurs intelligents au Grand-Duché


Les fournisseurs en énergie devront aider à l'avenir le consommateur à consommer moins. (Photo Hervé Montaigu)

La stratégie 2020, plan de coordination des politiques économiques de l’Union européenne, prévoit entre autres d’accroître en dix ans de 20% l’efficacité énergétique et la mise en place de compteurs intelligents.

Jeudi, la Chambre des députés s’est penchée sur les thèmes de l’efficience énergétique si chère à la coalition au pouvoir, qui voudrait d’ailleurs que le Luxembourg occupe une position de premier plan dans la recherche sur la transition énergétique.

Les projets de loi 6709 et 6710 adoptés jeudi se rapportent à l’organisation des marchés de l’énergie. Il s’agissait de transposer en droit national une directive européenne, reflet des objectifs climatiques de l’Union européenne et de sa stratégie 2020, qui consiste à augmenter de 20% l’efficience énergétique. Selon l’exposé, ces lois permettraient notamment de lever certains «obstacles sur le marché de l’énergie» nuisant aussi bien à «l’approvisionnement» qu’à «l’utilisation énergétique».

Ces lois encouragent la participation plus active du consommateur, grâce à une information plus détaillée sur sa consommation réelle, assurée notamment par la mise en place de compteurs intelligents dans les «bâtiments neufs ou existants». Les parlementaires ont en outre voté une motion en vue d’un bilan intermédiaire à dresser d’ici trois ans et dont le but sera d’évaluer les efforts réalisés.

Selon le député Max Hahn (DP), les fournisseurs d’énergie vont être obligés à l’avenir d’«aider le consommateur à consommer moins en l’incitant, par exemple, à acheter de meilleurs réfrigérateurs ou un certain type de fenêtres». Une situation «win-win-win-win» selon le député libéral, car elle permettra au consommateur de payer moins cher, en même temps qu’elle bénéficiera à l’environnement.

Frédéric Braun

Article à lire en intégralité dans Le Quotidien de ce vendredi