Accueil | Politique-Société | Bettel : «Je ne suis pas candidat pour un poste» européen

Bettel : «Je ne suis pas candidat pour un poste» européen


Le Premier ministre lors de son arrivée à Bruxelles, jeudi après-midi. (photo AFP)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, dont le nom circule toujours pour occuper un poste à responsabilité européen, a confirmé jeudi que sa seule priorité reste le Luxembourg.

Qui va occuper quel poste à la tête des institutions de l’Union européenne ? C’est la question qui va dominer le sommet européen, qui s’est ouvert jeudi après-midi à Bruxelles. Pour prendre la tête de la Commission, les noms de Manfred Weber (Conservateurs), Frans Timmermans (Socio-démocrates) et Margrethe Vestager (Libéraux) continuent de circuler avec insistance dans les travées du bâtiment du Conseil européen.

Un compromis sera-t-il trouvé d’ici la fin de ce sommet ? Rien n’est moins sûr. Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, garde lui la tête froide. «Je suis très relax avant d’aborder ces pourparlers», a-t-il affirmé lors de son arrivée à Bruxelles. «Il ne faut pas uniquement parler des têtes, il faut aussi tenir compte du contenu», ajoute le chef du gouvernement, qui continue cependant de soutenir Margrethe Vestager pour succéder à Jean-Claude Juncker.

«Il ne s’agit pas seulement de trouver une majorité ici. En fin de compte, il s’agira de trouver le bon candidat, qui puisse réunir derrière lui une large majorité au Parlement européen», a encore souligné le Premier ministre.

Ne pas négliger l’agenda stratégique

Le Luxembourg ne compte ainsi pas perdre des yeux l’agenda stratégique à transposer par la prochaine Commission européenne. L’éducation, le développement, la compétitivité, l’économie, le social mais aussi le climat figurent parmi les priorités retenues par le Grand-Duché. «Mais on est aussi tributaire du budget», précise Xavier Bettel. Avec la (probable) sortie du Royaume-Uni de l’UE, le budget va en effet subir des changements considérables.

En principe, Xavier Bettel va continuer de suivre ces tractations comme Premier ministre du Luxembourg. Alors que son nom est évoqué pour devenir président du Conseil européen, le chef du gouvernement a affirmé «ne pas être candidat pour un poste»; «Je suis honoré. J’aime beaucoup Bruxelles, mais j’aime encore plus le Luxembourg», a-t-il ajouté.

Plein soutien à Charles Michel

Il soutient cependant le Premier ministre belge, Charles Michel. «Si l’opportunité se présente, il s’agit d’une piste à soutenir. Il est très bien Charles», souligne Xavier Bettel.

Vu le mauvais résultat signé par les Libéraux de Charles Michel aux récentes élections législatives en Belgique, il n’est pas exclu que ce dernier suive l’appel de l’UE.

Le sommet européen doit s’achever vendredi après-midi.

David Marques