Le Premier ministre a été accueilli mercredi par la chancelière allemande. Les relations bilatérales et les questions européennes ont fait l’objet d’un «échange animé».
Pour la première fois depuis sa réélection, Xavier Bettel était de retour ce mercredi à Berlin. Accueilli par la chancelière, Angela Merkel, le Premier ministre a loué le «partenariat étroit» que continuent à entretenir le Grand-Duché et l’Allemagne. Même son de cloche du côté d’Angela Merkel, pour qui il existe de «nombreux recoupements» au niveau des priorités fixées par les gouvernements allemand et luxembourgeois.
Premier partenaire commercial
Xavier Bettel a rappelé que des dizaines de milliers de citoyens allemands et luxembourgeois se sont installés de part et d’autre de la frontière. S’y ajoutent les 45000 frontaliers allemands qui viennent quotidiennement travailler au Grand-Duché. L’Allemagne reste aussi le premier partenaire commercial du Luxembourg. «Tout cela est de l’Europe vécue sur le terrain», souligne le Premier ministre.
L’Europe a bien entendu aussi occupé les deux chefs de gouvernement. Dans ce contexte, le Brexit reste une préoccupation majeure. «On est tout à fait d’accord pour tout faire afin que la sortie du Royaume-Uni de l’UE se fasse de manière ordonnée», indique Angela Merkel. «Il faut s’assurer que le Brexit ait le moins de conséquences négatives possibles pour les citoyens», complète Xavier Bettel.
Une «concertation étroite»
Les deux pays voisins souhaitent continuer à mener une «concertation étroite» pour préparer l’avenir de l’Union européenne.
Après sa visite à Berlin, Xavier Bettel poursuivra son voyage à Madrid pour y rencontrer le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. Vendredi, le Premier ministre sera reçu en audience par le roi Felipe.
David Marques
Les deux pays feraient mieux d’augmenter rapidement leurs capacités d’interconnexions électriques !