Accueil | Politique-Société | Bettel et Dreyer contre Cattenom

Bettel et Dreyer contre Cattenom


Première visite officielle de la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, venue saluer son voisin, Xavier Bettel. (Photo Isabella Finzi)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, veulent la peau du nucléaire.

Une petite cinquantaine de kilomètres séparent les jardins du Premier ministre, Xavier Bettel, à Luxembourg et ceux de Malu Dreyer, la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, qui réside à Trèves en compagnie de son époux, Klaus Jensen, l’ancien maire de la ville de Karl Marx. En vue de soigner leurs bonnes relations de voisinage, Malu Dreyer a effectué sa première visite officielle à Luxembourg, lundi, en vue d’y évoquer relations bilatérales et coopération transfrontalière au niveau de la Grande Région.

Après avoir rencontré la ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, Malu Dreyer a notamment souligné le fait que la Rhénanie-Palatinat et le Grand-Duché étaient sur la même ligne concernant de nombreux dossiers. À commencer par le nucléaire. «Nous avons discuté des centrales nucléaires de Cattenom (France) et de Tihange (Belgique) et prônons le recours aux énergies renouvelables dans la Grande Région, de même que la cessation d’activité de Cattenom», a ainsi déclaré Xavier Bettel.

Évaluation du niveau de sécurité du site de Bure

En ce qui concerne le projet de site d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure, dans la Meuse, le Premier ministre a annoncé qu’une étude avait été conjointement commandée à l’Öko-Institut de Darmstadt, afin de définir avec exactitude le niveau de sécurité du site.

Par ailleurs, le Premier ministre a rappelé que le programme dénommé «Programme de coopération Interreg VA Grande Région» avait été approuvé par la Commission européenne, le 15 décembre dernier. Avec ce programme, ce sont près de 140 millions d’euros de fonds Feder (Fonds européen de développement régional), qui permettront de soutenir des projets favorisant l’emploi sur le marché du travail grand-régional, le développement territorial et l’économie. Le renforcement de la recherche, du développement technologique et de l’innovation s’inscrivent également dans ce cadre. En clair, le programme vise à augmenter l’employabilité et à faciliter l’accès à l’emploi.

Dans ce contexte général, il a également été question pour Xavier Bettel de mettre en lumière l’accord-cadre relatif à la formation professionnelle transfrontalière dans la Grande Région ou encore la volonté de coopération, dans le secteur des nouvelles technologies. «Le Luxembourg vise à collaborer avec l’IT-Cluster de Kaiserslautern», a enfin annoncé Xavier Bettel, au sujet de l’IT-Cluster Rhein-Main-Neckar, surnommé la «Silicon Valley de l’Europe».

Claude Damiani