Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, et la ministre de la Défense, Yuriko Backes, ont participé à la 62e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), organisée sous le thème «Under Destruction».
Dans un contexte de fortes incertitudes géopolitiques et géoéconomiques, marqué par la multiplication des conflits, Xavier Bettel a souligné la nécessité de renforcer la résilience européenne, de défendre les valeurs communes et de préserver l’unité des alliances.
«Dans un monde plus instable, défendre l’ordre international fondé sur des règles suppose également de renforcer notre propre capacité d’action et notre sécurité. Le dialogue et la diplomatie, comme ceux que cette conférence rend possible, sont plus importantes que jamais», souligne le ministre luxembourgeois, cité dans un communiqué.
En marge de la MSC, les deux ministres ont mené plusieurs entretiens bilatéraux, avec des homologues, mais aussi des représentants d’institutions internationales.
Avec l’organisation Women Political Leaders, Yuriko Backes a également coorganisé une table ronde consacrée au thème «Turning Women, Peace, and Security into Strategy».
Elle a plaidé pour une Europe forte, ancrée dans une Alliance stable et fondée sur des partenariats transatlantiques équilibrés.