Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a entamé, lundi, sa tournée en Amérique centrale, avec comme première étape le Salvador. La République, considérée comme une économie-clé de la région, doit toujours faire face à de grands défis. Le Luxembourg et l’UE soutiennent le pays aux 6,3 millions d’habitants pour qu’il puisse rebondir.
Au-delà des rendez-vous institutionnels, Xavier Bettel – également en charge de la Coopération et de l’Aide au développement – a pu découvrir différents projets d’entrepreneuriat féminin (chocolat et café), soutenus financièrement par le Grand-Duché et l’Union européenne. La visite d’un projet de formation et d’insertion professionnelle des jeunes dans le domaine digital a clôturé cette visite de terrain.
La coopération luxembourgeoise apporte son soutien depuis 1993. En 2024, une enveloppe de 215 000 euros avait été déboursée.
Le ministre a en outre rencontré plusieurs représentants de la société civile pour évoquer la liberté des médias, les droits humains et la gouvernance démocratique. Plus globalement, il a lancé un appel pour le respect des droits humains et l’État de droit, en tête dans la lutte contre la criminalité organisée.
Lors de ses entretiens avec le vice-président, Felix Ulloa, et son homologue, Alexandra Hill Tinoco, le chef de la diplomatie luxembourgeoise – qui a représenté sur place Kaja Kallas, la haute-représentante de l’UE pour les affaires étrangères – a pris connaissance des priorités du Salvador, notamment en matière de sécurité régionale, et cherché à identifier les domaines où le partenariat peut être renforcé.
Sur le plan économique et celui du développement, Xavier Bettel a mis en avant la volonté du Luxembourg et de l’UE de soutenir l’agenda de modernisation du Salvador, notamment à travers la stratégie «Global Gateway», qui promeut une transition verte et numérique inclusive.