Accueil | Politique-Société | Bettel en Espagne : OTAN et Iran au menu

Bettel en Espagne : OTAN et Iran au menu


Xavier Bettel avec son homologue espagnol, Jose Manuel Albares. (Photo : mae)

Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a clôturé vendredi une visite de travail de deux jours en Espagne.

Sa présence à Madrid a coïncidé avec le refus exprimé par le Premier ministre espagnol d’augmenter l’effort de défense de son pays, comme l’exige l’OTAN.

Le gouvernement luxembourgeois s’est clairement positionné : si les pays de l’Alliance atlantique s’accordent, lors du sommet de La Haye, sur un effort de défense de 5 % du PIB (RNB pour le Grand-Duché), le Luxembourg ne va pas s’y opposer. Il s’agirait d’un investissement supplémentaire considérable, après l’engagement de porter dès cette année l’enveloppe à 2 % du RNB (de 780 millions d’euros à 1,2 milliard d’euros). Au départ, le cap était fixé à 2030.

En Espagne, le Premier ministre, Pedro Sanchez, a estimé, jeudi, qu’une augmentation des dépenses de défense et de sécurité était «déraisonnable» pour son pays.

La préparation du sommet de l’OTAN a figuré à l’ordre du jour de la réunion de Xavier Bettel avec son homologue espagnol, José Manuel Albares. Le communiqué officiel ne précise pas si le chef de la diplomatie luxembourgeoise a tenté de prendre un rôle de médiateur.

Les deux ministres ont également évoqué la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et la situation au Proche-Orient. Dans ce contexte, Xavier Bettel a mis en garde contre les «conséquences négatives des attaques d’Israël contre les infrastructures nucléaires et civiles iraniennes, ainsi que les attaques iraniennes contre des cibles civiles israéliennes».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.