Accueil | Politique-Société | Bettel dresse les contours de 2016

Bettel dresse les contours de 2016


La réforme fiscale sera un des dossiers clés de 2016 pour le gouvernement de Xavier Bettel. (Photo : Archives Editpress)

Le Premier ministre a effectué un large tour d’horizon de la politique du gouvernement lors de son interview du nouvel an. Il a lancé un appel à rester unis pour continuer à faire avancer le pays.

Diffusé vendredi soir sur RTL, le traditionnel rendez-vous a permis d’entrevoir plusieurs axes concernant les dossiers prioritaires de l’année à venir. La réforme fiscale, le logement et le dialogue social en font partie.

Le Premier ministre, Xavier Bettel, s’est montré très déterminé à l’entame de la troisième année de son gouvernement. Les grands dossiers épineux ne manqueront également pas en 2016. L’équipe gouvernementale resterait cependant décidée à « prendre ses responsabilités » afin de faire avancer le pays, a souligné Xavier Bettel lors de son interview du nouvel an accordée à nos confrères de RTL.

« C’est une année difficile qui s’achève. Plus que jamais, il faudra rester unis pour avancer », a lancé au début de l’entretien le Premier ministre. Cette unité risque cependant d’être à nouveau mise à rude épreuve dans les mois à venir. Pour arriver à ses fins, le gouvernement compte continuer à miser sur le dialogue avec les acteurs concernés. « Je n’ai pas peur de la pression exercée par le patronat ou les syndicats. Il faut rester réaliste et continuer à discuter », a ainsi souligné le Premier ministre, décidé à poursuivre les efforts au niveau de la tripartite. Dans ce contexte, le chef du gouvernement a exclu la tenue de nouvelles bipartites.

Le grand dossier de l’année 2016 sera sans aucun doute la préparation de la réforme fiscale. Cette dernière doit entrer en vigueur en 2017. Selon Xavier Bettel, les travaux continuent d’aller bon train. « Il existe une marge que je ne souhaite cependant pas encore chiffrer publiquement. L’objectif est d’obtenir une réforme fiscale équitable qui ne pénalisera plus les citoyens après un changement familial. Le Luxembourg ne peut plus se permettre de pénaliser quelqu’un qui divorce ou un ménage monoparental. Chacun devra contribuer selon ses moyens sans connaître des problèmes existentiels », a résumé le Premier ministre.

«Continuer à travailler sur nos compétences»

La révision de l’imposition des entreprises reste une des pistes qui sont actuellement discutées. Si un impôt pour les plus riches reste exclu, d’autres pistes sont envisagées. Une d’entre elles concerne la possibilité d’une imposition individualisée. La hausse substantielle de l’impôt foncier en est une autre. Mais tout cela reste encore à concrétiser, a priori avant l’été.

La réforme fiscale sera un des éléments clés qui vont déterminer le succès ou l’échec du gouvernement en place. Lors de son entretien, le Premier ministre est aussi revenu sur le gouffre qui sépare sa coalition du citoyen. Le triple non lors du référendum du 7 juin illustre bien cette tendance. « On a omis d’impliquer les gens dès le départ dans la discussion. Pour le référendum constitutionnel à suivre, il faudra plus miser sur des forums citoyens. Les partis politiques doivent peut-être rester plus en retrait », a estimé Xavier Bettel en jetant un regard en arrière.

La politique du logement reste un autre chantier de taille du gouvernement. Le Premier ministre a tenu à défendre une nouvelle fois le travail effectué par la désormais ex-ministre Maggy Nagel. « Elle a fait son maximum », a souligné le chef du gouvernement. Désormais, il reviendra au nouveau ministre du Logement, Marc Hansen, de poursuivre le travail, qui, selon le chef du gouvernement, commence déjà à porter ses fruits. « On est parvenu à freiner la spirale des prix de vente. Entre les logements sociaux et le marché classique, il reste encore une importante marge pour permettre aux jeunes familles de se procurer un logement », a noté Xavier Bettel. Plus de 3 000 projets sont « dans les tuyaux », a ajouté le Premier ministre.

Pour ce qui est de l’évolution économique et aussi financière du pays, Xavier Bettel reste convaincu que son gouvernement se trouve sur la bonne voie. Le Premier ministre a une nouvelle fois défendu le paquet d’avenir toujours très contesté par le camp syndical. « On mène une politique budgétaire réaliste », a insisté le chef du gouvernement tout en soulignant l’importance du maintien du triple A. « C’est une des bases pour l’attractivité économique du pays », a précisé Xavier Bettel.

Dans ce contexte, la place financière garde toute son importance, même si le gouvernement continue de miser sur la diversification de l’économie. « Il faut continuer à travailler sur nos compétences. On ne peut cependant plus miser sur des niches qui sont illégales dans d’autres pays. Les mêmes règles du jeu doivent valoir pour tout le monde », a indiqué Xavier Bettel en faisant notamment allusion aux rescrits fiscaux.

Tout cela doit permettre d’avancer dans la bonne direction. Ces derniers mois auraient permis de « reconstruire de nombreux ponts endommagés ». Le Premier ministre veut poursuivre sur le même élan en 2016.

David Marques (dmarques@lequotidien.lu)