Accueil | Politique-Société | Bettel au premier sommet UE-Ligue arabe en Égypte

Bettel au premier sommet UE-Ligue arabe en Égypte


Le Premier ministre luxembourgeois, en discussion avec Mark Rutte,Premier ministre néerlandais, et la Première ministre britannique Theresa May. (photo AFP)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, se trouve à Charm el-Cheick, en Égypte, pour assister au sommet entre l’Union européenne et la Ligue des États arabes.

Ce sommet rassemble pour la première fois les chefs d’État ou de gouvernement des deux parties, sous la présidence de Donald Tusk et du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. L’objectif sera de renforcer les liens arabo-européens et d’aborder notamment la question migratoire.

L’Union européenne et la Ligue arabe devaient passer en revue les nombreux défis communs à ces deux régions voisines, dont celui des conflits qui ensanglantent le Moyen-Orient. Ce sommet inédit réunit depuis dimanche à Charm el-Cheikh, station balnéaire égyptienne placée sous haute sécurité, une quarantaine de chefs d’États et Premier ministres des deux rives de la Méditerranée.

Pour les Européens, le sommet doit favoriser une coopération renforcée avec les pays arabes, afin notamment de permettre d’affirmer les positions de l’UE dans la région face à la Chine et la Russie, sur fond de désengagement américain.